Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
USA UK and Malta News
27/11/2007 - 15:56

GB: le scandale du financement illégal du Labour, parti politique au pouvoir

L'argent qui n'a pas été légalement déclaré sera rendu, a indiqué Gordon Brown à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle qui se tient, ce mois-ci, au lendemain de révélations dans la presse sur d'importants dons "secrets" effectués par un promoteur immobilier au parti travailliste au pouvoir.



Le Premier ministre britannique Gordon Brown a tenté mardi de désamorcer un nouveau scandale, cette fois sur le financement de son parti, le Labour, alors que l'opposition conservatrice connaît une popularité sans précédent depuis l'ère Thatcher.

Intervenant au lendemain de la démission du secrétaire général du parti travailliste, à la suite de révélations dans la presse sur d'importants dons "secrets" effectués par un promoteur immobilier, le chef du gouvernement a été contraint de consacrer une large partie de sa conférence de presse mensuelle au nouveau scandale.

"L'argent n'a pas été légalement déclaré et sera rendu", a annoncé le dirigeant travailliste, répétant à de multiples reprises "n'avoir rien su de ces dons avant samedi soir", soit à la veille des révélations dans la presse.

David Abrahams, un riche promoteur immobilier, a versé au parti travailliste un montant total de 600.000 livres (838.000 euros) par l'intermédiaire d'amis ou de collègues qui lui ont servi de prête-noms.

Lundi, Peter Watt, secrétaire général du Labour responsable notamment des finances, a démissionné après avoir reconnu avoir été au courant du mécanisme choisi par David Abrahams pour dissimuler son identité.

La loi sur le financement des partis, adoptée en 2000 par le Labour de Tony Blair, rend obligatoires la déclaration de tout don à un parti politique supérieur à 5.000 livres (plus de 7.000 euros) ainsi que la déclaration du nom du véritable donateur.

Des infos détaillées sur Edicom.ch


S.D. / Source Edicom







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images






Partageons sur FacebooK
Petites annonces