Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
11/07/2014 - 23:24

Gaza: de vengeances en ripostes

Tout commence par l'assassinat injustifiable de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie. La mort répondant à la mort, un jeune Palestinien est brûlé vif à Jérusalem Et c'est aussi injustifiable. A la suite de quoi, Gaza et Israël entrent en conflit armé: les bombes israéliennes et les roquettes palestiniennes se répondent. Les peuples du monde, trop souvent, prennent parti, oubliant qu'en chacun de nous, la rage voisine avec la raison: c'est ainsi. Pourquoi la voix de la paix est-elle si ténue au milieu de ces cris de fureur et de guerre? Revue de presse :



Gaza: de vengeances en ripostes
Israël-Palestine : le Dôme de fer israélien en difficulté (Francetv info via Yahoo Actualités)
L'offensive de Tsahal à Gaza a fait plus de 100 morts palestiniens en cinq jours et les tirs de roquettes vers Israël continuent. Des tirs qui parviennent désormais à percer le système antimissiles israélien. Benjamin Nétanyahou est inquiet car les roquettes ont des portées de plus en plus longues, mettant en difficulté le Dôme de fer, le bouclier antimissiles israélien. Mis en place en 2011, le dispositif s'est montré efficace. Mais, conflit après conflit, les groupes armés de Gaza ont renforcé leur capacité de frappe.

Israël : «Nous allons nous défendre sur tous les fronts», prévient Netanyahou : (LeParisien.fr )
«Aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes» Malgré le bilan qui s'alourdit d'heure en heure du côté de Gaza, Benjamin Netanyahou a de nouveau justifié la mission de Tsahal. La finalité de l'opération est de «rétablir le calme», et «je continuerai jusqu'à atteindre cet objectif», a martelé le chef du gouvernement. «Aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes qui nous attaquent», a-t-il insisté. Expliquant, à l'adresse de la communauté internationale, qu'Israël était situé dans une zone «prise par l'islamisme extrémiste», le Premier ministre israélien a promis que lui et son armée allaient se «défendre sur tous les fronts». «J'ai eu une très bonne conversation avec le président (américain Barack) Obama et d'autres dirigeants, qui ont tous dit comprendre le besoin d'agir», a-t-il enfin plaidé.

Aucun apaisement à Gaza, 100 tués en quatre jours (Libération.fr)
Benyamin Nétanyahou a de son côté exclu tout cessez-le-feu, selon Haaretz. «Ce n’est pas à l’ordre du jour», a déclaré le Premier ministre, cité par le quotidien. «Les résultats de Tsahal sont pour l’instant significatifs et nous allons continuer d’attaquer le Hamas et les autres organisations terroristes», a promis son ministre de la Défense Moshé Yaalon. L’armée de l’air a pilonné jeudi 110 «sites terroristes» dans la bande de Gaza – contrôlée depuis 2007 par le Hamas – portant à 860 le nombre de ses raids depuis le déclenchement de l’opération «Protective Edge» («Bordure de protection») lundi à minuit. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe a tué neuf Gazaouis qui regardaient la demi-finale de la Coupe du Monde Argentine-Pays-Bas dans un café près de Khan Younès, selon les services d’urgences.


Sylvie Delhaye S. D.








Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015






Partageons sur FacebooK
Petites annonces