Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
26/12/2008 - 22:49

Gaza: vers une offensive militaire israélienne contre le Hamas

Le spectre d'une opération militaire israélienne contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza sous son contrôle se dessinait vendredi, des considérations tactiques en freinant encore le déclenchement. Venant en riposte aux tirs de roquettes, une telle offensive s'appuierait sur un vaste consensus en Israël, dans la mesure où elle aurait un caractère limité.



Gaza: vers une offensive militaire israélienne contre le Hamas
Il faut rappeler que, selon le JDD (lejdd.fr/cmc/international/200852/gaza-plus-dure-sera-la-treve_174849.html), ce sont quelques 200 roquettes et obus de mortiers qui se sont abattus sur le Sud de l'Etat hébreu, sans faire de victimes.

Enfin, également à noter, les élections anticipées de février 2009, en Israël, radicalisent l'attitude des dirigeants israéliens:
[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> [if gte mso 10]> «Le Hamas s'est déclaré déterminé, de même que Benjamin Netanyahou et Tzipi Livni. Est-ce pour des raisons électorales où est-ce une véritable volonté d'en finir avec le Hamas?
On est en plein dans la surenchère électorale. Ehoud Barack, le ministre de la Défense, aime taper du poing sur la table et mettre ses gros muscles en avant, même par temps plutôt calme. En tant qu'ancien chef d'état-major, il se pose comme celui qui sait de quoi il parle. Si ses propos restent modérés par rapport à Netanyahou ou Livni, il ne tient pas un discours "colombe" mais plutôt un discours concurrentiel en vue des élections. Et Livni a d'autant plus intérêt elle aussi à montrer ses muscles qu'elle dirige un parti de centre droit et qu'elle est une femme, même si elle est une femme de caractère. Quant au Premier ministre Ehoud Olmert, qui est au bord de la prison, il a beau jeu de jouer la "colombe". [if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> [if gte mso 10]> »
(lejdd.fr/cmc/international/200852/gaza-paradis-pour-la-guerilla_174729.html)


Estimant de son côté qu'Israël devait riposter aux attaques de roquettes, Binyamin Netanyahou a affirmé que «cette politique de retenue doit prendre fin».
Le leader de l’opposition a par ailleurs promis de renverser le pouvoir du Hamas s'il venait à être élu Premier ministre aux prochaines élections. Dans un discours prononcé devant des diplomates russes, le dirigeant du Likoud a assuré que la politique du pays sous sa direction serait dirigée par une stratégie «offensive» qui permettrait de «restaurer l'honneur» de la nation israélienne.
http://www.guysen.com/articles.php?sid=8749&titre=Le-dilemme-des-Qassam


Sylvie Delhaye









Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn