Sommaire
France
18/10/2007 - 17:05

Grèves et Retraites: Point Editoweb l'épreuve de force secteur par secteur

premières estimations du taux de grévistes, secteur par secteur


SNCF: suivie jeudi à 11h00, par 73,5%; RATP: "très fortement perturbé" en tout début d'après-midi à la RATP, trafic "quasi-nul" sur les RER A et B; Transports urbains: 3 réseaux fonctionnant à moins de 50%, sur la trentaine ayant déposé un préavis, et six fonctionnant entre 50 et 70%; Energie, EDF, GDF: A la mi-journée, 43% de grévistes à EDF et 45,5% à GDF (directions). 80% selon la CGT (estimation partielle) Globalement le mouvement de grève est largement suivi dans tout le secteur public et para-public...



Grèves et Retraites: Point Editoweb l'épreuve de force secteur par secteur
SNCF:
La grève, à l'appel des huit syndicats de cheminots, était suivie jeudi à 11h00, par 73,5% de grévistes, selon la direction. Sur le réseau national, seul 46 TGV sur 700, 10 Corails et quelques TER circulaient.

RATP:
Le trafic était toujours "très fortement perturbé" en tout début d'après-midi à la RATP, "quasi-nul" sur les RER A et B et peu de tramway et métros, a indiqué la direction.
Le trafic sur les lignes A et B du RER est "quasi-nul" et les interconnexions sont suspendues à Nanterre-Préfecture et Gare du Nord.
Pour le Métro, le trafic des lignes 1, 4 et 6 était assuré "entre 15 et 25%" celui de la ligne 2 "à 10%" et sur les autres lignes le trafic "est quasi-nul". Seule la ligne 14 (automatique) fonctionne normalement.
Enfin le trafic Bus et Tramway était assuré "à 15%".
Selon le syndicat Sud, les "grévistes ont voté la reconduction de la grève (pour vendredi) en assemblées générales sur les RER A et B et sur les lignes de métro 1, 3, 4, 8, 9, 11, 12 et 13".

Transports urbains:
Les transports urbains en province sont "très peu perturbés", selon l'Union des transports publics (UTP, patronat), qui décompte 3 réseaux fonctionnant à moins de 50%, sur la trentaine ayant déposé un préavis, et six fonctionnant entre 50 et 70%.

Energie, EDF, GDF:
A la mi-journée, 43% de grévistes à EDF et 45,5% à GDF (directions). 80% selon la CGT (estimation partielle). Sept syndicats de l'Energie ont appelé à la grève.

Fonctionnaires:

- La CGT, FO et Solidaires ont appelé à la grève et la FSU (enseignants) seulement à une journée d'"action".
- Dans la fonction publique d'Etat, le mouvement de grève par 7% des agents en moyenne, y compris l'éducation, selon le ministère de la Fonction publique. Hors éducation, le taux de grévistes est évalué à 5%, selon la même source.
- Dans l'Education nationale, la moyenne nationale était inférieure à 10% de grévistes, avec quelques pointes au dessus de 20% à Paris et Créteil et Aix-Marseille, selon le ministère de l'Education.
- Au ministère de la Culture, une intersyndicale appelle à la grève, ainsi que le Snui-FDSU aux Impôts et FO-Equipement.
- Au ministère des Finances, environ 20% des fonctionnaires étaient en grève à la mi-journée. Plus précisément, 26% des agents étaient en grève à la direction générale des impôts, 10% à la comptabilité publique et 5% dans les administrations centrales.

Assurance-chômage et emploi:
ANPE: 30% de grévistes (FO, estimation partielle).
Quatre syndicats de l'ANPE et deux de l'Unedic et des Assedic appellent à la grève, ainsi que la CGT de l'AFPA (formation professionnelle).

Aéroports:
Situation "tout à fait normale" jeudi matin à Orly et Roissy, selon la DGAC qui n'a enregistré ni retard de vols, ni gréviste parmi les contrôleurs aériens.
Trafic aérien normal aussi selon Air France et Aéroports de Paris (ADP).
A Roissy, CGT, CFTC, FO, Unsa et Sud aérien ont appelé les salariés à "des actions pouvant aller jusqu'à des arrêts de travail", mais selon ADP, il n'y avait "pas de grévistes" à Roissy jeudi matin.

Poste et Télécoms:
A la Poste, 7% de postiers étaient en grève à 10H00 selon la direction, contre 15% selon Sud-PTT, qui a appelé à la grève, avec la CGT.
Les deux syndicats ont également appelé à la grève à France Telecom.
A France Télécom, la direction faisait état de 10,2% de grévistes à la mi-journée

Opéra de Paris, Opéra Comique, Comédie Française:
La CGT-Spectacle a déposé des préavis de grève à l'Opéra national de Paris, à l'Opéra-Comique et à la Comédie-Française. L'Unsa-Spectacle s'associe au mouvement à l'Opéra de Paris. Des spectacles ont été annulés à l'Opéra de Paris et à la Comédie-Française.
Plusieurs musées parisiens (Orsay, Cluny, Guimet, Versailles...) n'ont pas ouvert jeudi matin.
Source: NouvelObs

H.V/Source Web










1.Posté par Editoweb Magazine le 18/10/2007 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RATP: Grève reconduite vendredi sur l'ensemble des lignes de métro, selon l'UNSA Les personnels de la RATP, réunis en assemblées générales, ont décidé de reconduire leur mouvement de grève pour la ...


Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn