Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
05/11/2007 - 14:14

Guerre froide entre Kiev et Moscou

Kiev s'en prend à l'ambassadeur russe protestant contre la révision de l'histoire (Ria Novosti)

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s'en est pris samedi à l'ambassadeur russe pour avoir critiqué la glorification des milices nationalistes pronazies et la loi controversée sur l'Holodomor.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Dans une interview accordée au quotidien Vremia Novosteï, l'ambassadeur de Russie en Ukraine, Viktor Tchernomyrdine, a dénoncé la glorification en Ukraine des membres de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), réputée pronazie, et l'initiative du président Viktor Iouchtchenko proposant de pénaliser la négation de l'Holodomor, la famine des années 1930 assimilée au génocide.

"Donner un avis d'expert sur le passé d'un pays et sa vie politique intérieure contredit la pratique diplomatique", a indiqué la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

"La société ukrainienne et ses élites politiques et scientifiques peuvent évaluer elles-mêmes les phénomènes historiques et sociaux qui les concernent, et ce en toute indépendance et en se passant des commentaires supplémentaires basés sur des principes idéologiques et stéréotypés", a précisé le communiqué.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a par ailleurs appelé à "s'abstenir de propos ou démarches susceptibles d'avoir une influence négative sur les relations de bon voisinage entre l'Ukraine et la Fédération de Russie".

Créée par l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) le 14 octobre 1942, l'Armée insurrectionnelle ukrainienne a opéré essentiellement en Ukraine occidentale contre l'armée soviétique. Connue pour sa collaboration avec les nazis, elle s'est retournée vers la fin de la Seconde Guerre mondiale contre les Allemands tout en poursuivant sa lutte contre l'URSS.

En 2007, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a fait un geste historique en signant un décret sur la célébration de l'anniversaire de l'UPA au niveau national. Il a par ailleurs décerné le titre de Héros de l'Ukraine au fondateur de l'UPA Roman Choukhevitch à titre posthume.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo