Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
31/01/2021 - 22:52

Guinée : Ce que la France exige du président Alpha Condé.

C'est la dissension entre la Guinée et la France depuis la décision d'Alpha Condé de briquer un troisième mandat. Depuis la réélection d'Alpha Condé en octobre 2020, le président français n'a cessé d'exprimer son désaccord face à la situation en Guinée.



Le scrutin qui s’est qui s’est émaillé de violence avec la réélection d’alpha Condé a un arrière-goût amer en France. Le président Macron avait exprimé son état d’âme consternant la situation en Guinée dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Emmanuel Macron estime que "la situation est grave en Guinée". Il regrette que le président Alpha Condé, réélu en octobre, ait "organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir". C’est la raison pour laquelle "je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations" assène le président de la République.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves le Drian a déclaré lors de son audition au Sénat la semaine dernière que Paris tient à ce que les autorités guinéennes mettent la lumière sur les récents événements survenus dans le pays. Il a même prévenu : si cette lumière n’est pas faite, des mesures pourront être prises contre Conakry.

« Avec l'Union européenne, nous avons demandé aux autorités de Guinée de faire toute la lumière sur les événements qui se déroulent en ce moment avec éventuellement des mesures à prendre si cette lumière n’est pas faite. Ce qui n’est pas le cas. Avec l'Union européenne, nous avons demandé aux autorités de Guinée de faire toute la lumière sur les événements qui se déroulent en ce moment avec éventuellement des mesures à prendre si cette lumière n’est pas faite. » a déclaré Jean yves le drian.

Il conclut que la France continuera de poursuivre son aide à la population guinéenne pour qu’elle ne soit pas deux victimes de ces comportements.

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest