Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Internet
09/12/2007 - 02:01

Haut débit: France Télécom fonce sur la fibre optique

France Télécom lance lundi dans le Morbihan une expérience pilote qui doit permettre d'améliorer l'accès au haut débit (ADSL) dans les zones reculées grâce à une extension du réseau de fibre optique, a-t-on appris auprès du département.



Une nouvelle technique est testée pour la première fois en France sur la presqu'île de Saint-Pierre de Quiberon, l'une des plus importantes zones d'ombre du département pour l'accès à l'ADSL, avec plus de 200 lignes téléphoniques non éligibles à cette technologie, selon le porte-parole du Conseil général, Davy Dano.

Dans le Morbihan, département rural à l'habitat diffus, 99% des foyers ont accès au haut débit. La nouvelle technique s'adresse au 1% restant, selon M. Dano.

Avec les fils de cuivre ordinairement utilisés pour les lignes téléphoniques, il y a une perte de débit pour l'ADSL à partir de 6 km. Les hameaux situés trop loin du réseau général des opérateurs sont donc loin des "autoroutes de l'information", explique François Leclerc, porte-parole de France Télécom.

L'opération menée par le Conseil général et France Télécom vise à se rapprocher de ces points non desservis en installant des sous répartiteurs, des boîtiers qui redistribuent les lignes téléphoniques, eux-mêmes desservis par une liaison de fibre optique.

Pour le premier sous-répartiteur de Penthièvre, le département a pris en charge 47.000 euros d'infrastructures, notamment les gaines pour passer les câbles. Dans les années à venir, le département souhaite étendre cette solution à d'autres zones d'ombres du haut débit.

H.V Source EDICOM







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: