Sommaire
France
07/04/2008 - 10:23

Haute tension à Paris au passage de la flamme olympique


La crainte d'un incident diplomatique avec la Chine en cas de manifestations sur le passage de la flamme olympique à Paris ce lundi a conduit les autorités françaises à préparer un imposant dispositif policier.



Cet événement traditionnellement bon enfant se déroulera cette fois sous la surveillance d'effectifs policiers estimés entre 2.500 et 4.000 personnes selon les sources, d'un hélicoptère et de nombreux bateaux qui surveilleront la Seine lorsque la flamme passera sur ses berges, dit-on de source policière.

Le porteur de la flamme sera escorté de policiers qui courront à ses côtés et formeront une "bulle" de protection, dit-on. L'opération, qui doit voir la flamme parcourir 28 km entre la Tour Eiffel et le Stade Charléty, via l'Hôtel de Ville et les quais de Seine, est préparée par des réunions quotidiennes avec l'ambassade de Chine.

"Ce sera une journée compliquée. Il faudra à la fois respecter l'esprit olympique, les exigences diplomatiques et l'expression de l'attachement aux droits de l'homme", a-t-on déclaré jeudi à Reuters dans l'entourage de la ministre de l'Intérieur.

L'élu des Verts Denis Beaupin a ironisé sur le dispositif policier : "On nous avait dit qu'avec les Jeux olympiques on aurait plus de démocratie dans l'Etat policier chinois. Force est de constater qu'avec les Jeux olympiques on a plus d'état policier dans les pays démocratiques", a-t-il déclaré.

La Chine a mis en garde jeudi les activistes projetant de perturber le parcours de la flamme, partie cette semaine pour un tour du monde en 130 jours.

"Nous croyons que les Français chériront le relais de la flamme olympique mais nous aimerions également rappeler aux organisations concernées de respecter l'esprit et les principes de l'olympisme, de ne rien entreprendre contre la volonté du peuple et de ne pas perturber ou nuire au relais olympique", a dit la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.

BANDEROLE À LA MAIRIE

La Chine est notamment mécontente de la banderole qui doit être déployée lundi sur le fronton de l'Hôtel de ville et proclamant la volonté de la capitale française de défendre les droits de l'homme "partout dans le monde".

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a précisé qu'il s'agissait d'un "message amical à tous les peuples du monde et notamment au peuple tibétain".

Reporters sans frontières (RSF), qui a déjà perturbé la cérémonie de départ de la flamme de Grèce, a promis d'autres actions, sans dire lesquelles et son patron Robert Ménard a appelé "tous les Parisiens" à manifester leur attachement aux droits de l'homme.

Des opposants au régime chinois exilés en Europe, notamment du Tibet, ont annoncé sur leur site internet une manifestation lundi entre le Trocadéro et le Mur de la Paix, et d'autres utilisant les vélos publics "Vélib" de Paris, des bateaux sur la Seine et même un bus touristique circulant dans la capitale.

Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), a refusé vendredi la demande du président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, de déployer le drapeau tibétain sur le fronton du Palais-Bourbon à l'occasion du passage lundi de la flamme olympique.

"Selon une règle générale qui est applicable aux frontons de tous les édifices publics, les seuls drapeaux susceptibles de pavoiser le fronton de l'Assemblée sont le drapeau national, le drapeau européen en même temps que le drapeau national (...) et le drapeau du pays dont le chef de l'Etat est en visite d'Etat en France", écrit Bernard Accoyer à Jean-Marc Ayrault.

Le patron du groupe PS entendait protester contre la répression dont sont victimes les Tibétains. "Au moment où la flamme olympique va traverser Paris et passer devant le Palais-Bourbon, nous souhaitons que la représentation nationale exprime son soutien à ces hommes courageux qui luttent contre l'oppression", écrivait-il.

yahoo.com

Y.K/sourcesWeb









Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn