Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
07/04/2008 - 13:21

Hommage : Yves Mourousi nous a quittés il y a 10 ans...



Le journaliste Yves Mourousi est décédé il y a tout juste 10 ans, à l'âge de 55 ans. A l'occasion de cet anniversaire, Marie-Laure Augry, qui a présenté le journal télévisé de TF1 à ses côtés de 1981 à 1988, et Marcel Campion, président des Forains de France, organisent aujourd'hui une messe souvenir dite par l'abbé Bruno Petit à la Foire du Trône, sur la pelouse de Reuilly.



Au cours de sa carrière, Yves Mourousi a contribué a révolutionner le journalisme audiovisuel. Présentateur et rédacteur en chef du 13 Heures de TF1 de 1975 à 1988, l'homme apporte des changements radicaux, autant dans la forme que dans le style.

Quotidiennement, il lance à des millions de Français un "Bonjour" peu conforme pour l'époque, avant de leur faire part des actualités. Avec beaucoup d'audace, il est le premier à sortir le journal des studios en mettant en place, une fois par semaine, un direct réalisé depuis l'extérieur.

Il obtient ainsi en octobre 1976, en pleine guerre froide, en direct de la place Rouge, à Moscou, une interview de Leonid Brejnev, numéro 1 soviétique.

Les spectateurs sont aussi emmenés dans des lieux insolites : le journaliste présente son JT depuis un bloc opératoire ou même d'une centrale nucléaire.

En 1975, il réussit à convaincre le président de la République Valéry Giscard d'Estaing d'autoriser l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées, à Paris.

3 ans plus tard, il devient le président d'honneur du Monde festif en France, principale association des forains de l'Hexagone, qui lui doivent chaque année leur installation dans le jardin des Tuileries.

Yves Mourousi repose au cimetière Montparnasse au côté de son épouse, Véronique, décédée en 1992.

yahoo.com





Y.K/sourcesWeb








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb