Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
03/11/2007 - 15:43

Ile de Java: Un volcan indonésien est entré en éruption

Un volcan indonésien de l'est de l'île de Java est apparemment entré samedi dans sa phase éruptive, ont annoncé des volcanologues en se basant sur leurs sismographes.



Ile de Java: Un volcan indonésien est entré en éruption
"La première éruption (du mont Kelut) s'est produite à 16H15 (09H15 GMT)", a déclaré le volcanologue Agus Budianto, en indiquant que le phénomène ne pouvait être confirmé de visu en raison de l'épaisse couche de fumée entourant le cratère.

Des mouvements de panique se sont produits au sein des habitants évacuant les pentes de la montagne, selon des témoins qui ont relaté à un correspondant de l'AFP sur place avoir entendu juste avant une forte explosion.

Le mont Kelut (également appelé Kelud) a généré ces derniers jours une série de secousses inquiétantes, à une fréquence allant crescendo.

Les volcanologues travaillant dans le centre d'observation du volcan situé à environ 7 kilomètres du cratère ont eux-mêmes évacué les lieux, a indiqué M. Budianto.

Des dizaines de milliers de villageois ont été évacués mais un nombre indéterminé d'autres sont restés dans leur logis où y sont revenus, bravant les consignes officielles.

La télévision indonésienne a montré samedi des habitants prenant la fuite dans le calme, empilant leurs biens dans des véhicules, sous une pluie battante.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.


H.VN/EDICOM






H.VN/EDICOM

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK