Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
20/01/2011 - 13:05

Important remaniement au sein du gouvernement irlandais et infos Europe

Important remaniement au sein du gouvernement irlandais - Des momies précolombiennes quittent Genève - La Cour de Strasbourg: le droit au suicide n'est pas absolu - L'affaire des fichiers suisses de la banque HSBC change de mains - Handball: la France toujours intraitable dans son groupe du Mondial - Silvio Berlusconi veut garantir l'immunité judiciaire des élus - Italie: un jeune sur cinq est désoeuvré - L'ex-banquier suisse condamné pour viol du secret bancaire



Important remaniement au sein du gouvernement irlandais et infos Europe
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Important remaniement au sein du gouvernement irlandais
Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a lancé jeudi un large remaniement de son gouvernement avant les élections, après la démission de quatre de ses 15 ministres.  Les ministres de la Justice, Santé, Défense et Transports ont démissionné mercredi tard, Brian Cowen assurant temporairement les Affaires étrangères. Le ministre des Transports démissionnaire Noel Dempsey a avancé que Cowen allait choisir des membres de son parti, Fianna Fail, dans les heures qui viennent. (AP)

Des momies précolombiennes quittent Genève
Quatre momies précolombiennes ont été restituées jeudi au gouvernement chilien, dans les locaux du Musée d'ethnographie de Genève. Deux d'entre elles sont parmi les plus anciennes au monde, a précisé l'Office fédéral de la culture (OFC). C'est un collectionneur suisse qui a restitué volontairement les momies, l'OFC ayant servi d'intermédiaire. Les quatre momies viennent du nord du Chili aux confins du désert d'Atacama. Deux appartiennent à la culture chinchorro, qui s'étend de 7.000 à 1.500 ans avant J-C, une autre est précolombienne mais de datation incertaine, et la dernière date de la période des premiers contacts avec les Espagnols. Remontant à 5.000 ans avant J-C, les momies chinchorro sont parmi les plus anciennes momies au monde. Le Musée d'ethnographie de Genève avait assuré la conservation des momies après que la personne privée qui les détenait eut émis le désir de les restituer. Auparavant, cette dernière avait voulu faire don de ces objets au musée, qui les avait refusés en application des principes éthiques prévues par le code international de déontologie. Ceux-ci prévoient qu'un musée doit établir la provenance légale de tout objet culturel avant de s'en porter acquéreur. Cette restitution prend un relief tout particulier puisqu'elle s'inscrit dans le cadre des festivités célébrant les 200 ans de l'indépendance de la République du Chili, souligne l'OFC. (AP)

La Cour de Strasbourg: le droit au suicide n'est pas absolu
Un Suisse qui se plaignait de ne pouvoir obtenir dans son pays la substance médicamenteuse avec laquelle il entendait mettre fin à ses jours a été débouté jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme. La juridiction du Conseil de l'Europe reconnaît que "le droit d'un individu de décider de quelle manière et à quel moment sa vie doit prendre fin" fait partie du droit au respect de la vie privée. Elle estime en revanche que la "droit à la vie", également consacré par la Convention européenne des droits de l'homme, "oblige les Etats à mettre en place une procédure propre à assurer qu'une décision de mettre fin à sa vie corresponde bien à la libre volonté de l'intéressé". Le fait de soumettre la délivrance de certains médicaments potentiellement mortels à une expertise médicale répond à cette exigence, ajoute-t-elle. Le requérant, un habitant du canton de Soleure âgé de 57 ans, souffre de psychose maniaco-dépressive. Il a effectué plusieurs séjours dans des cliniques psychiatriques et a tenté à deux reprises de se suicider. (Reuters)

L'affaire des fichiers suisses de la banque HSBC change de mains
L'enquête pénale sur l'affaire du fichier de la banque HSBC, susceptible de déboucher sur des redressements fiscaux et des poursuites pénales pour blanchiment d'argent contre des milliers d'exilés fiscaux français, a été transférée de Nice à Paris. Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, a annoncé jeudi sur France Info ce transfert en expliquant qu'il était imposé par sa hiérarchie. C'est le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, qui fut haut fonctionnaire au ministère de la Justice sous la présidence Chirac, qui reprend l'enquête. Eric de Montgolfier a critiqué ce choix. "Peut-être que ce n'est pas au parquet de Paris que je l'aurais donné", dit-il. Il a ajouté qu'il avait proposé de disperser les dossiers suivant l'origine des contribuables concernés ou qu'il aurait préféré en cas de centralisation le parquet spécialisé de Marseille. Le fichier, dérobé par un ancien employé de la banque, Hervé Falciani, contient 8.231 noms de titulaires français de comptes en Suisse en 2006. Sa transmission à la justice française en 2009 est à l'origine d'un contentieux franco-suisse. La Suisse avait suspendu un temps un projet de convention fiscale puis le litige s'est aplani, la France acceptant des conditions à la transmission de données à l'étranger et rétrocédant à la Suisse les fichiers Falciani. (Reuters)

Handball: la France toujours intraitable dans son groupe du Mondial
La France a réussi mercredi son véritable premier test au championnat du monde de handball en battant l'Allemagne 30-23 (13-10) lors de son quatrième match du premier tour, à Kristianstad, en Suède. Cette victoire lui assure d'ores et déjà sa présence au deuxième tour de cette compétition dont elle détient le titre. Les hommes de Claude Onesta, également champions olympiques et d'Europe en titre, ont dominé l'un des prétendants à la couronne mondiale en s'appuyant sur la défense de fer qu'ils présentent depuis le début du tournoi, où ils ont déjà battu la Tunisie (32-19), l'Egypte (28-19) et le Bahreïn (41-17). "C'était de toute évidence un gros test. Et un test, c'est fait pour être réussi. Je pense qu'on a fait le match que l'on voulait faire avec une solidité défensive qui, assez vite, les a mis en difficulté puis les a fait exploser. Et une équipe qui perd toutes solutions en attaque est une équipe qui doute. Plus le match avançait et plus la différence devenait évidente", a dit Claude Onesta, le sélectionneur, à l'issue de la rencontre. "Ils ont perdu le combat tactique, ils ont perdu le combat physique. Je crois qu'on a fait un vrai gros match. Je dis souvent que pour gagner une grande compétition il faut avoir une équipe expérimentée, je pense que c'est ce qui manque à cette équipe d'Allemagne. (Reuters)

Silvio Berlusconi veut garantir l'immunité judiciaire des élus
Le gouvernement italien va proposer une série de réformes pour garantir l'immunité judiciaire des élus, a annoncé mercredi Silvio Berlusconi, lui-même sous le coup d'une enquête dans une affaire de moeurs. Il n'y a rien dont je doive avoir honte, a assuré le président du Conseil. Le gouvernement va poursuivre ses travaux et le Parlement va procéder aux réformes nécessaires pour garantir qu'un magistrat ne puisse tenter de détruire de façon illégitime quelqu'un qui a été élu par les citoyens, a-t-il ajouté. (Reuters)

Italie: un jeune sur cinq est désoeuvré
Un jeune sur cinq en Italie - soit plus de deux millions de personnes - n'est ni étudiant, ni travailleur, ce qui constitue le plus haut taux de désoeuvrement des 27 pays de l'Union européenne, à en croire les statistiques officielles. L'Institut national des statistiques (Istat) précise mercredi que 21,2% de la classe d'âge des 15 à 29 ans font partie de la catégorie de ceux qui ne sont ni dans le système éducatif, ni sur le marché de l'emploi ou en formation, soit presque le double qu'en Allemagne.
Ces chiffres concernent 2009 et sont à rapprocher des 19,2% enregistrés l'année précédente, reflétant ainsi la hausse du chômage pendant la crise économique. Cette proportion de jeunes qui n'étudient ou ne travaillent pas est encore plus forte dans le sud de la Péninsule, où elle frôle dans certaines régions les 30%. (Reuters)

L'ex-banquier suisse condamné pour viol du secret bancaire
Un ancien banquier suisse a été reconnu coupable mercredi par un tribunal de Zurich d'avoir violé le secret bancaire en rendant publiques des données bancaires de clients privés. La cour a également reconnu coupable Rudolf Elmer, 55 ans, d'avoir menacé un salarié de son ancien employeur, la banque Julius Baer, dont il a dirigé la succursale aux îles Caïmans jusqu'à son licenciement en 2002. Il a été condamné à deux ans de mise à l'épreuve et à une amende de 7.200 francs suisses. Le ministère public avait requis huit mois de prison et une amende de 2.000 francs suisses. Rudolf Elmer a reconnu avoir communiqué des données bancaires privées au fisc helvétique, mais a démenti avoir menacé de faire sauter la banque Julius Baer à l'aide d'une bombe. Il a aussi nié avoir touché de l'argent en échange de la fourniture de données confidentielles. Il est le premier à avoir utilisé le site internet WikiLeaks pour diffuser des documents bancaires privés, assurant avoir transmis ses informations à WikiLeaks devant l'inaction des autorités helvétiques. Lundi à Londres, Rudolf Elmer a remis au fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, des CD contenant des renseignements sur 2.000 clients de la banque Baer qui auraient cherché à échapper au fisc helvétique. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo