Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
13/03/2007 - 23:03

Industrie aérospatiale en Inde


Dans ses activités de recherche, l'Inde a depuis longtemps mis l'accent sur la recherche spatiale. Force est de constater aujourd'hui que même si les progrès dans ce domaine ont peu de répercussions au sein de la population, ils sont réels et d'importance. Une étape décisive a été franchie par l'Indian Space Research Organization (ISRO) le 22 Janvier dernier, avec le retour sur Terre réussi d'un satellite indien.



Avancée historique pour la recherche spatiale indienne : un satellite réussit son retour sur terre

Industrie aérospatiale en Inde

Ce progrès important a fait à juste titre la fierté de l'ISRO et du gouvernement indien. Cela signifie implicitement que l'Inde maîtrise les technologies nécessaires à la confection du bouclier thermique nécessaire pour permettre à un engin de rentrer dans l'atmosphère sans être détruit, posant ainsi le préalable essentiel à tout vol habité. Par ailleurs, tous les systèmes visant à ralentir le retour de la capsule ont eux aussi fonctionné parfaitement, ajoutant encore à la réussite de cette mission. Enfin, selon les ingénieurs indiens du projet, le lieu de l'amerrissage ne se trouvait qu'à 15 km dans une direction, et à 6 km dans une autre, du lieu initialement prévu, ce qui représente là aussi une prouesse remarquable en ce qui concerne le guidage de la capsule lors de sa rentrée dans l'atmosphère.

Cette avancée permet désormais à l'Inde de se fixer de nouveaux défis, le prochain semble être l'envoi d'une capsule vers la lune, les premiers vols habités n'étant pour l'instant envisagés qu'à l'horizon 2014.

Enfin, l'Inde envisagerait de construire un Reusable Launch Vehicle (RLV) pour essayer de réduire ses coûts de lancement. Ce RLV est pour l'instant à l'état de projet mais son fonctionnement devrait être globalement le même que celui des navettes américaines : décollage vertical, mise en orbite des satellites et atterrissage à la manière d'un avion.

Source: Isro.org


A. A. / source web






A. A. / source web

Flashback :
< >

Lundi 1 Octobre 2018 - 17:38 Amour et Karma, une relation spirituelle?

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu





Partageons sur FacebooK