Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Internet
02/07/2005 - 21:55

Internet et cohésion sociale

Le numérique au secours du service à la personne?

Le laboratoire de recherche CRIS/SERIES de l'université de Paris X Nanterre organise la sixième édition de l'Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale : " Réseaux numériques et cohésion sociale " du 4 au 9 juillet 2005
Cette université se déroulera au Centre Départemental de Documentation Pédagogique (2 bis rue Damiens - 92100 Boulogne-Billancourt)



Université européenne d’été du Ministère de l’Education Nationale.


Université européenne d’été du Ministère de l’Education Nationale du 4 au 9 juillet 2005 à Boulogne-Billancourt

Le laboratoire de recherche CRIS/SERIES de l'université de Paris X Nanterre organise la sixième édition de l'Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale : " Réseaux numériques et cohésion sociale " du 4 au 9 juillet 2005
Cette université se déroulera au Centre Départemental de Documentation Pédagogique (2 bis rue Damiens - 92100 Boulogne-Billancourt)

La première partie du programme sera consacrée aux écarts que creusent les pratiques numériques, les fameuses " fractures numériques " de natures très diverses, concernant tantôt les infrastructures et les équipements, tantôt les salaires et la protection sociale de ceux qui travaillent avec ordinateurs et Internet, enfin les aptitudes et les compétences.

La seconde partie recensera - dans le sens positif - chez ceux qui pratiquent les outils numériques les effets de (re)construction de l'identité, de considération mutuelle et par là même de renforcement du lien social.

La troisième partie invitera à réfléchir sur les enseignements que le Politique peut tirer de ces considérations, aux trois niveaux : local, gouvernemental et international.

Renseignements et inscription : http://lea.charp.free.fr


Programme :

Séance inaugurale : lundi 4 juillet 2005 (09h30 - 12h)

Accueil :

Jean-Pierre Fourcade, Sénateur, Maire de Boulogne-Billancourt
Olivier Audeoud, Président, Université Paris X Nanterre (sous réserve)
Jean-Louis Borloo, Ministre de la Cohésion sociale (sous réserve)
Jean-Pierre Bellier, Directeur de l'ingénierie et de l'action éducatives, Conseil Général des Hauts de Seine
Jean-Louis Duguet, Directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Boulogne-Billancourt
Présentation du programme :

Jacques Perriault, Directeur du CRIS/SERIES, Professeur, Université de Paris X Nanterre

Atelier 1 : lundi 4 juillet 2005 (14h30 - 18h00) Les fractures numériques : état des lieux ­ Compétences et savoir faire

Le terme de fracture numérique a un premier sens, rarement évoqué, qui désigne la disparité des aptitudes sociocognitives et socioculturelles des acteurs concernés à maîtriser les procédures du traitement numérique de l'information. Pratiquer ces dernières requiert des compétences en formalisation, en expression, en résolution de problème, en interprétation des résultats et des dysfonctionnements, toutes habiletés inégalement réparties chez les utilisateurs. Les politiques actuelles d'éducation et de formation continue réduisent-elles aujourd'hui toutes ces inégalités ?

Président de séance : Jacques-François Marchandise, Directeur du développement de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

Rapporteur : Brigitte Juanals, Maître de conférences, chercheur en Sciences de l'information, Université de Lille 3

Intervenants :

Hubert Bouchet, Secrétaire général de l'UCI-FO
Thierry Meyer, Professeur de psychologie sociale, Université de Paris X Nanterre
Gilles Proriol, Partenaire Exécutif, Société Cognito
Mehdi Serdidi, ASTS, Chercheur CRIS/SERIES, Université de Paris X Nanterre
Atelier 2 : mardi 5 juillet 2005 (9h ­ 12h) Les fractures numériques : état des lieux ­ genre féminin/masculin et carrières

Le second sens du terme "fracture numérique" renvoie aux inégalités sociales. L'accès à l'informatique permet-il de réduire, ou bien accroît-il, les inégalités de niveau de vie, de parité entre hommes et femmes, de statut professionnel ? Le recours à des services numériques à distance accroît-il le bien être des consommateurs dans le contexte de concurrence internationale avec des pays à protection sociale et à salaires moindres ?

Présidente de séance : Annie Fouquet, Directrice de la DARES (Ministère des Affaires sociales et de l'emploi)

Rapporteur : Mathilde Charpentier, Chercheuse CRIS/SERIES, Université de Paris X Nanterre

Intervenants :

Thomas Coutrot, Nicole Guignon, Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Gérard Valenduc, Fondation Travail Université ASBL de Namur (Belgique)
Christine Bruneau, Maire adjointe de Boulogne-Billancourt, Présidente de l'association "Femmes de Demain"
Atelier 3 : mardi 5 juillet 2005 (14h30 ­ 18h) Les fractures numériques : état des lieux ­ genre féminin/masculin et carrières (suite)

Présidente de séance : Françoise Thibault, Directrice adjointe du département "nouvelles technologies pour la société", ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies ; chercheur au LABSIC et chercheur associé au Céditec

Rapporteur : Christine Bruneau, Maire adjointe de Boulogne-Billancourt, Présidente de l'association "Femmes de Demain"

Intervenants :

Corinne Martin, ATER, Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Université de Metz
Andréas Schleicher, chef de la division " indicateurs et analyse " à l'OCDE
Alain Rallet, Professeur, Université de Paris XI (s. r.)
Josiane Jouet, Professeur, Institut Français de Presse, Université de Paris II
Atelier 4 : mercredi 6 juillet 2005 (9h - 12h) Pratiques numériques et lien social ­ formation professionnelle, reconsidération de soi, compétence informatique

On observe que la pratique de l'ordinateur, des jeux vidéos, de la recherche de fichiers musicaux sur Internet... suscitent ou réveillent le goût d'apprendre chez ceux qui l'auraient perdu. L'ordinateur et Internet sont des stimulateurs puissants de l'auto apprentissage et de l'autodidaxie. La réussite d'un projet fondé sur le recours à l'informatique redonne souvent la confiance en soi et suscite la considération, parfois l'admiration, des proches. Détient-on aujourd'hui assez d'expériences concluantes pour fonder une méthodologie de la reconsidération de soi, de la re-nommée ? La compétence informatique acquise sur le tas constitue-t-elle une nouvelle " grandeur " de référence ?

Président de séance : Jean-François Perret, Professeur, Université de Neuchâtel (Suisse)

Rapporteur : Claude Meyer, Professeur, Université d'Orléans

Intervenants :

Fenni Achour, Enseignant Chercheur à l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC), Université d'Alger (Algérie)
Eric Delamotte, Professeur en sciences de l'information et de la communication, Université de Lille III
Mikael Gleonnec, Enseignant chercheur, Université de Paris XIII
Mehdi Serdidi, ASTS, Chercheur CRIS/SERIES, Université de Paris X Nanterre
Atelier 5 : mercredi 6 juillet 2005 (14h30 - 18h) Pratiques numériques et lien social ­ formation professionnelle, compétence informatique et reconsidération de soi (suite).

Présidente de séance : Claire Heber Suffrin, Présidente du Mouvement International des Réseaux d'échanges Réciproques de Savoirs (MIRERS)

Rapporteur : NA

Intervenants :

Mohamed Boudelia, Responsable des équipements TIC à l'EPN BelleVille, membre du DESS EPN (Université de Paris X Nanterre)
Benoît Lelong, Frank Thomas, FTR & France Télécom, Division Recherche et Développement, Laboratoire Sociologie des usages et traitement statistiques de l'information
Maria Elena Chan Nunez, Professeur, Université de Guadalajara (Mexique)
Maurice Pagat, Président du réseau Partage (s.r.)
Atelier 6 : jeudi 7 juillet 2005 (09h ­ 12h) Les remèdes : la coopération entre générations

Diverses expériences, depuis vingt ans, ont montré que la coopération entre jeunes et personnes âgées devant l'ordinateur est souvent féconde. Audace et sagesse s'allient ainsi devant un poste de travail souvent difficile à maîtriser. A la Maison du Savoir de Saint Laurent de Neste, c'est une quinzaine de personnes retraitées qui ont créé en 1998 le club Internet local qui accueille toujours beaucoup de jeunes. L'hypothèse est que l'outil numérique constitue un lien entre générations, à la fois technique et symbolique et qu'il est aussi de ce fait un support de la transmission, facteur primordial de la cohésion sociale.

Présidente de séance : Michèle Descolonges, Sociologue associée au Laboratoire Travail et Mobilités (Paris X Nanterre), membre du CREIS (Centre de coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société)

Rapporteur : Mehdi Serdidi, ASTS, Chercheur CRIS/SERIES, Université de Paris X Nanterre

Intervenants :

Michel Loriaux, Professeur, Université Catholique de Louvain (Belgique)
Zoubida Meguenni Tani, Présidente de " Médiations Citoyens Relais Schebba " (s. r.)
Martine Connin, Direction des Interventions, de la Prévention et des Actions Sociales du Val-de-Marne : Retour d'expérience sur le projet " Net'tement ensemble "

Atelier 7 : jeudi 7 juillet 2005 ( 14h30 ­ 18h) Discussions informelles par petits groupes.


Atelier 8 - vendredi 8 juillet 2005 (09h ­ 12h) Outils numériques, cohésion sociale et politiques publiques

Cette session examinera le rôle éventuel ou constaté des outils numériques par rapport à plusieurs volets du plan gouvernemental de cohésion sociale, notamment :
… l'économie solidaire
… le nouveau pacte pour l'emploi
… le développement des services
… le retour à l'emploi pour les chômeurs
… l'égalité des chances entre les territoires

Président de séance : Stéphan Clément, Directeur délégué général adjoint à la formation professionnelle (s. r.)

Rapporteur : Jacques Perriault, Directeur du CRIS/SERIES, professeur, Université de Paris X Nanterre

Intervenants :

Bernard Blandin, Directeur de CESI ONLINE , secrétaire général du FFFOD (Forum français pour les formations ouvertes et à distance)
Philippe Cazeneuve, Vice-président du réseau CRéATIF, Chargé de développement à la Coordination régionale des Structures d'Appui à la Vie Associative en Rhône-Alpes
Frédéric Lapeyre, Docteur en Etudes du Développement, Université Catholique de Louvain (Belgique)
Kevin Mellet, EconomiX, Université de Paris X Nanterre
Philippe Aigrain, Directeur de Sopinspace, Société pour les espaces publics d'information
Atelier 9 : vendredi 8 juillet 2005 (14h30 ­ 18h) Outils numériques, cohésion sociale et politiques publiques

L'élu local est-il à même aujourd'hui de construire, avec une chance importante de réussite, un projet d'accès de la population à des outils numériques avec la perspective d'améliorer la cohésion sociale ? Dans quelle mesure et à quelles conditions l'outil numérique constitue-t-il une modalité fiable d'une politique locale de lien social ?

Présidente de séance : Anne-Marie Laulan, Professeur émérite, Université de Bordeaux III

Rapporteur : Claire Scopsi, Chercheuse CRIS/SERIES, Université de Paris X Nanterre

Intervenants :

Jean-Pierre Fourcade, Sénateur, Maire de Boulogne-Billancourt
Astghik Marandjan, Directrice SPFA (Solidarité protestante France Arménie), Erevan (Arménie)
Lucie Georges, Conseillère municipale déléguée aux nouvelles technologies, Mairie de Vandoeuvre
Christian Varlet, Fondateur de l'association Média & Connaissances, Secrétaire général de l'Observatoire européen des Espaces Multimédia
Patrick Viveret, Responsable de la mission " nouveaux facteurs de richesse " au sein de la Délégation interministérielle à l'innovation et à l'évolution sociale
Odile Coppey, Chargée de mission formation et conduite du changement, ADAE
Atelier 10 : samedi 9 juillet 2005 (09h ­ 12h) Les politiques internationales

Où en est-on à mi-parcours entre les deux sommets de Tunis et de Genève ? Quelle position l'Union Européenne et la France jouent-elles dans un éventuel rééquilibrage, notamment par la création d'entreprises numériques dans les pays du Sud ? L'arrivée de nouveaux poids lourds, tels que la Chine, la Corée et le Japon, ne risque-t-elle pas de mettre en question les projets actuels ?

Président de séance : Elie Cohen, Directeur de recherche, CNRS (s. r.)

Rapporteur : NA

Intervenants :

Michel Arnaud, Maître de conférence, Université de Paris X Nanterre, Expert AFNOR et ISO SC36
Djillali Benamrane, Economiste, membre de l'association Biens Publics à l'Echelle Mondiale BPEM (France)
Michel Mathien, Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université Robert Schuman, Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme, Strasbourg

Séance de clôture - samedi 9 juillet 2005 (14h30 ­ 16h)

Synthèse des travaux : Michel Arnaud, Maître de conférence, Université de Paris X Nanterre, et les rapporteurs des sessions

Conclusion :

Jacques Perriault, Directeur du CRIS/SERIES, professeur, Université de Paris X Nanterre
Jean-Louis Duguet, Directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Boulogne-Billancourt





HV/Source WEB










Monde: Toute l'Actu | Nouvelles, textes, poèmes et fictions | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest