Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
05/06/2008 - 16:41

Irak: Série de frappes de la Turquie et de l'Iran contre les rebelles kurdes


La Turquie et l'Iran ont mené une série de frappes coordonnées contre les rebelles kurdes basés dans le nord de l'Irak, a annoncé jeudi un général turc, selon des informations télévisées.



Les deux pays avaient fait part de leur intention de coopérer contre les rebelles kurdes, mais ces déclarations confirment que Ankara et Téhéran agissent de concert contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui combat pour l'autonomie dans le sud-est de la Turquie, et le PEJAK, sa branche iranienne.

"Nous partageons des renseignements avec l'Iran, nous parlons, nous nous coordonnons", a déclaré le général Ilker Basbug, commandant des forces terrestres turques, cité par la télévision CNN-Turk.

Il a précisé qu'aucune opération coordonnée n'avait eu lieu au cours des deux derniers mois mais qu'une plus grande coopération était possible à l'avenir, si nécessaire.

Aucun détail n'a été donné sur les frappes ou les cibles visées. Le principal camp rebelle se trouve au Mt Qandil, à la frontière entre l'Irak et l'Iran.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées dans la lutte pour l'autonomie du PKK, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis.

L'armée turque a lancé des raids aériens contre des cibles rebelles kurdes dans le nord de l'Irak au cours des derniers mois. En février, elle a mené une opération terrestre de huit jours sans aller jusqu'à Qandil.

Source: yahoo news


Arame Diène







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel