Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
30/07/2008 - 17:39

Irak: arrestation de 35 terroristes présumés à Diyala


L'armée irakienne, qui a lancé mardi une vaste opération contre Al-Qaïda et d'autres insurgés dans la province de Diyala avec le soutien de l'armée américaine, a arrêté 35 personnes recherchées pour terrorisme, a indiqué mercredi le ministère de la Défense irakien.



"A la mi-journée, nos forces détenaient 35 personnes recherchées pour terrorisme, impliquées dans des crimes, des meurtres, des attentats et des déplacements forcés de population" liés à la religion, a déclaré à l'AFP Mohammed Al-Askari, porte-parole du ministère de la Défense.

"Nous avons également arrêté un grand nombre de suspects, et nous avons découvert 20 caches de matériel militaire, 35 bombes, 75 types différents d'armes à feu", a-t-il ajouté, confirmant que l'opération "Heureux présage" se poursuivait.

L'opération avait démarré mardi à Baqouba, capitale de la province, où soldats et policiers irakiens opèrent un ratissage systématique de la ville pour débusquer les insurgés et rechercher des armes.

Des forces de sécurité irakiennes sont également stationnées aux frontières de Diyala, province la plus dangereuse d'Irak, afin d'éviter que les terroristes recherchés ne fuient dans les régions voisines, a-t-il expliqué.

Cinquante-six mille hommes des forces irakiennes venus des différentes régions du pays ont été mobilisés dans la province, selon les médias irakiens.

"C'est une opération dirigée, planifiée et exécutée par les forces irakiennes. Les forces de la coalition multinationale apporteront conseils, assistance et soutien sur demande des Irakiens", avait affirmé mardi la Force multinationale en Irak.

Mais l'armée américaine dirige également de son côté une opération à Diyala, "Chasse au sabre", depuis le 25 juillet.

"L'opération +Chasse au sabre+ est une opération de la Division nord de la Force multinationale en soutien à l'opération +Heureux présage+", a précisé mercredi la Force multinationale dans un communiqué.

"Chasse au sabre" a permis la découverte de nombreuses caches contenant armes à feu, mortiers et RPG, et la neutralisation de six bombes artisanales, selon le communiqué.

L'opération "Heureux présage" vise les cellules d'Al-Qaïda et les insurgés chiites toujours présents dans Diyala qui concentre tous les problèmes du pays: population très mélangée (sunnites, chiites, Kurdes, chrétiens), extrémisme plus répandu qu'ailleurs, avec en prime la présence de l'Iran voisin.

Source: yahoo news


Arame Diène







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces