Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
09/08/2014 - 00:13

Irak: la communauté internationale veut bloquer l'Etat islamique

Les USA ont procédé vendredi à des «frappes aériennes ciblées» en Irak contre l'Etat islamique qui pourchasse les Chrétiens d’Irak et les Yazidis, exigeant la conversion à l'islam sous peine de mort. La France soutient l'intervention américaine après que le Conseil de sécurité des Nations unies ait vivement condamné les persécutions commises contre ces minorités religieuses. Les commentateurs s'accordent aujourd'hui à dire que la deuxième guerre d'Irak a été une erreur. Revue de presse:



Irak: la communauté internationale veut bloquer l'Etat islamique
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les États-Unis frappent l'État islamique en Irak: Après avoir assisté avec une relative passivité à l'instauration d'un califat sunnite en Irak et en Syrie, puis à la progression des djihadistes de l'État islamique, la communauté internationale s'est brusquement réveillée. Élu en 2008 sur la promesse de retirer les troupes américaines d'Irak, Barack Obama, qui avait renoncé au dernier moment l'année dernière à frapper le régime de Bachar el-Assad malgré le franchissement de la ligne rouge sur les armes chimiques, a autorisé son armée à effectuer des frappes aériennes. L'aviation américaine a bombardé vendredi des pièces d'artillerie utilisées par l'État islamique contre les forces kurdes qui défendent Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. (lefigaro.fr)

Les Etats-Unis bombardent une position djihadiste en Irak: L'autorisation porte sur des frappes aériennes "ciblées", a précisé le président américain. Il s'agit de protéger le personnel américain en cas de poursuite de l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique vers Erbil, où se trouve un consulat américain. Le gouvernement britannique a par ailleurs appelé vendredi ses ressortissants à quitter des zones du Kurdistan irakien, comprenant la capitale Erbil, craignant une rapide détérioration des conditions de sécurité. (Reuters)

Communiqué de l'Elysée: Le président de la République appelle à la poursuite et à l’intensification de la mobilisation internationale en Irak: La France va examiner avec les Etats-Unis et l’ensemble de ses partenaires les actions qui pourraient être menées afin d’apporter conjointement tout le soutien nécessaire pour mettre un terme aux souffrances des populations civiles. Elle est prête à y prendre toute sa part. Le Président de la République appelle l’Union européenne à jouer très rapidement un rôle actif dans cet effort commun et à mettre en place tous les moyens d’assistance possibles en réponse à cette situation catastrophique. Le ministre des affaires étrangères et du développement international saisit en ce sens Mme Catherine ASHTON, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Alain Juppé réclame une initiative forte de la France en Irak: L'ancien Premier ministre UMP Alain Juppé a réclamé vendredi une initiative forte de la France et de l'Union européenne face à la persécution des chrétiens en Irak, jugeant "honteux" l'effacement de Paris et Bruxelles sur la scène internationale. "Nous devons nous associer à la lutte contre la folie du fanatisme djihadiste qui finira par nous atteindre si nous contemplons sans réagir le génocide des chrétiens d’Orient", a-t-il écrit sur son blog dans un billet intitulé "Indignons-nous!". "Extermination physique, intentionnelle et programmée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales. Nous y sommes." (Reuters)

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo