Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
30/10/2007 - 23:25

Irak: un barrage menace de se rompre

Un barrage, situé dans le nord de l'Irak, mettrait en danger la vie de centaines de milliers de personnes s'il venait à s'effondrer. Une étude du Corps des ingénieurs de l'armée américaine révèle que la structure de ce barrage se déforme. Si l'édifice venait à céder, une vague de 20 mètres de haut inonderait Mossoul et Bagdad.



"En terme d'érosion interne potentielle des fondations, le barrage de Mossoul est le plus dangereux barrage au monde (...) Si un petit problème survient au barrage de Mossoul, un effondrement est probable", selon l'ACE.

Les commentaires de l'ACE figurent dans une analyse des travaux de fortification dirigés par les américains, datée du 29 octobre et publiée mardi sur internet.

Elle est accompagné d'une lettre datée du 3 mai 2007 adressée au Premier ministre irakien Nouri al-Maliki par l'ambassadeur américain en Irak Ryan Crocker et le général David Petraeus, le plus haut gradé américain en Irak, dans laquelle ils mettent en garde contre un risque de catastrophe majeure si le barrage s'effondrait.

"Une défaillance catastrophique du barrage de Mossoul aurait pour conséquence des inondations le long du fleuve Tigre jusqu'à Bagdad", écrivent les deux responsables, soulignant qu'à seulement 50 km en aval se trouve la ville de Mossoul, peuplée d'1,7 millions d'habitants.

"Dans le pire scénario, une rupture instantanée du barrage de Mossoul, rempli à sa capacité maximale pourrait provoquer une vague de 20 mètres sur la ville de Mossoul, ce qui provoquerait des pertes humaines et des dommages considérables".

Lire la dépêche du Monde en cliquant sur le lien ci-dessous.


S.D. / Source Web






S.D. / Source Web

Flashback :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb





Partageons sur FacebooK