Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
22/09/2022 - 18:16

Iran : Pourquoi la mort de Masha Amini provoque-t-elle des émeutes dans tout le pays ?

L’Iran capte à nouveau l’attention du monde, sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas d'armes nucléaires, mais des questions de liberté. La mort d’une jeune femme serait la goûte d’eau qui a débordé le vase. Des mouvements de protestation se sont rapidement multipliés dans tout le pays.



Mort de Masha Amini

Il faut rappeler que le genre féminin subit dans ce pays des restrictions qui commencent par devenir insupportables. Celle en contestation cette fois-ci concerne l’habillement. Il est en fait repproché à la jeune femme il y a quelques jours d’avoir mal mis son voile. Cette raison ayant servi de motif pour son arrestation en est une des causes de contestation, mais pas pire que l’autre dénonçant sa mort en détention.

La mort de la jeune femme de 22 ans originaire de la région du Kurdistan est insuportable pour des milliers d’Iraniennes qui ont pris leur courage à deux mains pour descendre dans les rues. La diaspora iranienne n’est pas restée en marge de la contestation. La république Islamique est tout de suite agitée dans tous les sens. Une première fois de voir des femmes déterminées en tête de mouvement dans une république Islamique. Des slogans hostiles à la police des mœurs sont entendus dans toutes les rues. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes saluent le courage de ces femmes dans des vidéos postées.

Qu’est ce qui a tué Masha Amini ?

S’il faut reconnaître que les femmes Iraniennes sont décidées à recouvrer leur liberté vestimentaire, cette mort n’est qu’une occasion de plus pour revendiquer ce droit. Les circonstances du décès de la jeune femme restent assez préocupantes malgré le flou entrertenu autour. Pour plusieurs manifestants, Masha Amini aurait reçu un coup mortel à la tête. Ce qui aurait provoqué sa mort. Les aurtorités Iraniens démentent fermement cette thèse et disent avoir ouvert une enquète pour identifier les vraies raisons du décès de la jeune femme.
Il faut noter que Masha Amini n’est pas reconnue comme étant une activiste pour qu’on parle de ciblage. Une simple citoyenne qui rendait visite à sa famille. Plusieurs observateurs pensent qu’une telle mort pouvait emporter n’importe quelle autre fille si rien n’est fait.
C’est ce que fait d’ailleurs plusieurs filles iraniennes dans les vidéos sur les réseaux en défiant les autorités. Elles enlèvent leurs voiles qu’elles brûlent publiquement en signe de mécontentement. D’autres ont leurs voiles en mains qu'elles agitent en signe de protestation.

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest