Sommaire
Tribune Libre
07/12/2007 - 22:22

Irlande: le réchauffement climatique au coeur du débat


Le gouvernement irlandais a fait, cette semaine, un geste fort en plaçant la question du réchauffement climatique au cœur de son agenda politique et économique. Pour la première fois, le ministre des Finances a présenté un budget faisant apparaître les performances à la fois écologiques et économiques du pays.



Pour la première fois, le ministre des Finances a présenté un budget faisant apparaître les performances à la fois écologiques et économiques du pays, évaluant ainsi nos résultats par rapport à nos engagements internationaux du protocole de Kyoto. Jeudi 6 décembre, le ministre de l'Environnement, John Gormley, a dévoilé le premier "budget carbone" de l'Irlande, une initiative que l'association Friends of the Earth (Les Amis de la Terre) appelait de ses vœux depuis un certain temps.

Le budget carbone est, comme tous les autres budgets, un exercice comptable et prévisionnel. Le ministre de l'Environnement a ainsi présenté les dernières estimations sur l'impact écologique de chaque secteur de l'économie, ainsi que les mesures prévues pour le réduire et leurs résultats attendus par rapport aux objectifs du protocole de Kyoto et à l'engagement du gouvernement irlandais de réduire son niveau d'émissions polluantes de 3 % en moyenne chaque année.

Le dispositif est loin d'être parfait. Les Amis de la Terre estiment que le budget carbone devrait d'abord partir du niveau de pollution autorisé par Kyoto, pour ensuite le répartir entre chaque secteur économique sur la période prévue et enfin proposer les mesures adéquates pour respecter ces limites. Le budget carbone ...


S.D. / Source Web







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images






Partageons sur FacebooK
Petites annonces