Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
04/08/2014 - 23:16

Israël Gaza: la médiation internationale impuissante

Après plus de 1800 morts, des centaines de milliers de déplacés, une partie du territoire sans électricité et sans eau, les combats se poursuivent à Gaza. La communauté internationale ne semble pas capable d'imposer un cessez-le-feu et les négociations ne parviennent pas à concilier des exigences diamétralement opposées. Au Liban, des combats opposent l'armée régulière à des combattants sunnites venant de Syrie. Les commémorations de la Grande Guerre en Europe semblent bien dérisoires.



Israël Gaza: la médiation internationale impuissante
La France exige un cessez-le-feu à Gaza: "La tradition d'amitié entre Israël et la France est ancienne et le droit d'Israël à la sécurité est total, mais ce droit ne justifie pas qu'on tue des enfants et qu'on massacre des civils", poursuit-il [Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères]. Le chef de la diplomatie française estime que le Hamas porte une "responsabilité écrasante dans cet engrenage macabre qui sert surtout les extrémismes" tout en rappelant que le secrétaire général des Nations unies a qualifié de "crime" le bombardement d'une école gérée par l'UNRWA, l'agence de l'Onu chargée de l'aide aux réfugiés palestiniens. "C'est pourquoi nous soutenons, nous exigeons l'instauration d'un réel cessez-le-feu comme le propose l'Egypte et nous sommes prêts, en tant que Français et Européens, à concrètement y contribuer", ajoute Laurent Fabius. (Reuters)

Fin de la trêve à Gaza, incidents à Jérusalem: Au Caire, où des négociations se tiennent pour parvenir à une accalmie durable à Gaza, une première réunion formelle s'est tenue lundi avec les représentants du Hamas et du Djihad islamique. Les discussions ont porté sur les exigences posées dimanche par les groupes palestiniens. Outre l'assouplissement du blocus israélo-égyptien sur Gaza, ils réclament le départ des troupes israéliennes de la bande de Gaza, une aide à la reconstruction et la libération de prisonniers. La médiation égyptienne, soutenue par les Etats-Unis, les Nations unies, le Qatar, la Turquie et l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, est compliquée par les positions diamétralement opposées d'Israël et du Hamas. (Reuters)

L'armée libanaise progresse vers Ersal, poursuite des combats: En avançant dans Ersal au troisième jour des combats, les soldats libanais ont découvert les corps de 50 activistes armés, a indiqué un responsable des services de sécurité libanais. L'armée a annoncé qu'au moins 14 soldats avaient été tués et que 22 étaient portés disparus dans ces affrontements qui ont éclaté samedi après l'arrestation à un barrage de l'armée libanaise d'Imad Ahmad Joumaa, soupçonné d'être un des chefs du Front al Nosra. Il s'agit des affrontements les plus importants en territoire libanais depuis le début de la guerre civile en Syrie. L'armée précise que 86 de ses hommes ont été blessés. Un dizaine de membres des forces de sécurité ont en outre été pris en otages. (Reuters)

Deux attaques palestiniennes présumées à Jérusalem: Un Palestinien a tué lundi un Israélien à l'aide d'un engin de chantier puis un soldat a été blessé par balles par un assaillant qui a pris la fuite à moto, ont déclaré les autorités israéliennes, qui interprètent ces deux incidents à Jérusalem comme des attaques "terroristes" liées au conflit à Gaza. Yossi Parienti, chef de la police du district de Jérusalem, a déclaré qu'une pelleteuse avait "percuté un citoyen juif sur un chantier puis parcouru environ 500 mètres dans la rue, où elle a renversé un autobus avec son bras, blessant légèrement trois personnes". … Cet incident a pris fin avec la mort du conducteur de l'engin, tué par la police. (Reuters)


Sylvie Delhaye S. D.








Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015






Partageons sur FacebooK
Petites annonces