Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
10/01/2008 - 05:26

Israël Palestine: Bush à Ramallah

George W. Bush effectue jeudi la première visite d'un président américain en exercice dans les Territoires. Il entend aider Mahmoud Abbas à faire la paix avec les Israéliens mais aussi lui rappeler les exigences de sécurité de l'Etat hébreu.



Vingt-quatre heures aprèsavoir posé le pied en Israël, pour la première fois de sa présidence,M. Bush poursuit à Ramallah une tournée historique destinée à favoriserla conclusion d'un accord de paix avant la fin de son mandat en janvier2009.


La réalité à laquelle M. Bush sera confronté dans uneCisjordanie bouclée pour la circonstance par l'armée israélienne estcependant moins reluisante que ne le suggère la statistique.
M.Abbas, président affaibli de l'Autorité palestinienne, a perdu lecontrôle de la Bande de Gaza passée sous la coupe de l'organisationradicale Hamas à la faveur d'un coup de force. La partition desTerritoires passe pour un obstacle majeur sur la voie d'un règlement desoixante ans de conflit.
Les roquettes continuent à tomber sur Israël à partir de la Bande de Gaza.
begin aio no print

end aio no print LePremier ministre israélien Ehud Olmert et M. Bush ont lié mercredi unrèglement à un arrêt des attaques contre Israël. Les Palestiniens, pourleur part, réclament un arrêt des raids et des implantations sauvagesisraéliennes dans les Territoires. Les colonies illégales "doiventdisparaître", a dit M. Bush.


Mais M. Olmert, au lustre politiqueguère plus reluisant que celui de M. Abbas, a pris soin de soulignerqu'il n'avait pris aucun nouvel engagement auprès de M. Bush. La MaisonBlanche a ainsi déconseillé d'attendre une avancée spectaculaire d'unpériple qui, après trois jours en Israël et dans les Territoires,emmènera M. Bush dans le Golfe jusqu'au 16 janvier.


Aucunerencontre trilatérale Abbas-Bush-Olmert n'est prévue à ce stade.Confronté à un scepticisme largement répandu, M. Bush s'est quand mêmedit confiant dans les chances de voir un accord sous sa présidence.
ISI_LISTEN_STOP


H.V/Source Edicom







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces