Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
10/03/2008 - 12:51

Israël et le mouvement islamiste Hamas observent une trêve tacite


Israël a suspendu ses raids et les groupes armés palestiniens ont quasiment cessé leurs tirs. Au cours des dernières 24 heures une seule roquette et un seul obus de mortier ont été tirés, sans faire de dommages, a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne.



Israël et le mouvement islamiste Hamas observaient ces trois derniers jours une trêve tacite en vue d'un possible accord de cessez-le-feu par l'intermédiaire de l'Egypte, selon des sources gouvernementales israéliennes.

Cette accalmie contraste avec l'escalade de violence du début du mois de mars, quand les opérations israéliennes à Gaza faisaient plus de 130 morts et que des pluies de roquettes s'abattaient chaque jour sur le sud d'Israël.

Cette baisse de violence a été paradoxalement amorcée après un attentat palestinien qui a fait huit morts, jeudi à Jérusalem, dans un séminaire talmudique connu pour être un bastion du sionisme religieux.

"Israël est à présent en faveur d'un cessez-le-feu avec le Hamas sous certaines conditions, compte tenu notamment du changement de la position américaine sur cette question", a déclaré un haut responsable qui a requis l'anonymat. Il a affirmé qu'Israël et les Etats-Unis étaient convaincus qu'une telle trêve "renforcerait l'Autorité palestinienne alors que l'escalade de la violence l'affaiblissait".

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait, semble-t-il, lâché du lest au début du mois sur l'idée d'une trêve entre Israël et le Hamas au cours de sa tournée au Proche-Orient, afin de relancer les négociations de paix suspendues par les Palestiniens. Le président palestinien Mahmoud Abbas avait affirmé qu'elle avait donné son accord à des tractations en ce sens par l'intermédiaire de l'Egypte.

Le responsable israélien a souligné toutefois qu'il n'était pas question pour Israël de "négocier directement avec le Hamas ni de conclure un accord formel avec le mouvement" aussi longtemps qu'il prône la poursuite de la lutte armée et la destruction à terme de l'Etat juif.

De son côté, un conseiller du chef d'état major Gaby Ashkenazi, l'ancien chef des renseignements militaires Uri Saguy, a estimé que le Hamas comme Israël "avaient intérêt à une trêve". Il a préconisé en fin de semaine un accord tacite de cessez-le-feu avec le Hamas sur le modèle des ententes qui s'étaient instaurées par le passé entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) ou le Hezbollah, au Liban.

Selon la radio militaire israélienne, des consignes de retenue ont été données à l'armée et toute opération offensive, notamment toute "liquidation ciblée" d'activistes, doit obtenir l'aval préalable de l'autorité politique.

Un porte-parole militaire interrogé à ce sujet par l'AFP s'est abstenu de tout commentaire.

Un haut responsable du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, s'est entretenu dimanche au Caire avec des responsables égyptiens de la situation dans la bande de Gaza. La visite "s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Egypte pour calmer la situation entre les Palestiniens et les Israéliens, pour mettre fin à l'escalade israélienne et lever le blocus pour réduire les souffrances des habitants de Gaza", a indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne Souleimane Awad.

L'Egypte a tenté cette semaine d'oeuvrer pour un cessez-le-feu entre Israël et la branche armée du Hamas, qui s'est emparé par la force de la bande de Gaza en juin 2007. "Les Egyptiens nous ont assuré être parvenus à convaincre le Hamas de stopper les tirs de roquettes si Israël cesse ses attaques, a déclaré, après la visite, un haut responsable de la sécurité israélienne.

Il a souligné toutefois qu'en dépit de l'accalmie, Israël se réserve le droit de réaliser des frappes pour empêcher des tirs de roquettes.

yahoo.com

Y. K










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn