Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
25/06/2008 - 18:12

Israël ferme les points de passage avec Gaza


Israël a fermé ses points de passage avec la bande de Gaza pour une période indéterminée, en guise de réponse aux tirs de roquettes palestiniens de mardi, annonce un responsable de la défense.



Ces passages auraient dû rouvrir mercredi à 08h00 (05h00 GMT) pour permettre l'entrée dans le territoire palestinien de vivres et autres biens de première nécessité dans le cadre de la trêve négociée par l'Egypte et entrée en vigueur jeudi dernier.

Mais le chargé de liaison militaire israélien, Peter Lerner, a annoncé qu'ils demeureraient fermés jusqu'à nouvel ordre. "Toute réouverture sera faite en accord avec des préoccupations de sécurité", a-t-il dit.

Un responsable européen a indiqué que l'approvisionnement, financé par l'Union européenne, en fioul de la principale centrale électrique de la bande de Gaza a été suspendu à la suite de la décision israélienne. Du carburant a toutefois été livré mardi et compte tenu des projections actuelles, la centrale devrait pouvoir fonctionner toute la semaine.

Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, a accusé l'Etat hébreu de faire preuve de mauvaise foi par cette décision, qualifiée de "violation de l'accord d'apaisement à Gaza". La veille, Abou Zouhri avait exhorté toutes les factions palestiniennes à respecter le cessez-le-feu.

LE DJIHAD ISLAMIQUE MENACE

Le Djihad islamique a revendiqué mardi plusieurs tirs de roquette dans le sud d'Israël, en violation de la trêve, pour riposter à la mort d'un de ses commandants, tué par l'armée israélienne en Cisjordanie, qui n'est pas concernée par l'accord de trêve.

Le groupe armé a également menacé mercredi de lancer d'autres attaques en réponse à un incident survenu dans la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël.

Le Djihad islamique accuse l'armée israélienne d'avoir blessé par balle un paysan palestinien travaillant dans un champ près du village de Khouza.

De source médicale palestinienne, on indique que l'homme a été blessé à la jambe mais aucune source indépendante n'a confirmé qu'il s'agissait de tirs des forces israéliennes.

A Tel Aviv, une porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu'elle n'avait pas connaissance de cet incident.

"Nous riposterons à toute violation sioniste en temps voulu", a déclaré un porte-parole du Djihad, Abou Hamza.

Source: yahoo news


Arame Diène







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces