Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
25/12/2008 - 22:28

Israël souffle le chaud et le froid sur Gaza

Ehud Olmert menace le Hamas d'une intervention à Gaza. Ehud Barak a décidé d'autoriser vendredi le passage d'une aide humanitaire vers la bande de Gaza. Cette double attitude du gouvernement israélien intervient après l’arrestation puis l’expulsion, mi- décembre, de Richard Falk, rapporteur spécial pour l’ONU des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés.



Israël souffle le chaud et le froid sur Gaza
Ce dernier avait souhaité, à propos de la situation à Gaza, un effort urgent des Nations unies pour protéger une population civile soumise à «une punition collective équivalant à un crime contre l’humanité». Dans la journée de mercredi, 68 roquettes et obus de mortier s'étaient abattus sur le Néguev occidental depuis la bande de Gaza. 57 personnes ont été commotionnées dont 31 enfants. De nombreux dégâts matériels ont été constatés. En six jours, ce sont quelques 200 roquettes et obus de mortiers qui se sont abattus sur le Sud de l'Etat hébreu, sans faire de victimes. Le Hammas, après la libération de 224 Palestiniens détenus par Israël, le 15 décembre, avait précisé qu'il ne reconduirait pas la trêve de six mois conclue en juin avec Israël dans la bande de Gaza.  

"Ce que fait le Hamas, en totale opposition avec l'esprit de l'islam, constitue la première raison de vos souffrances, et des nôtres" a déclaré le Premier ministre israélien dans une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya, très regardée à Gaza. Il lance un appel "de dernière minute" aux habitants de Gaza, les exhortant à chasser le Hamas du pouvoir et soulignant qu'il n'hésitera pas à employer la force en cas de poursuite des tirs palestiniens sur Israël. "Mais il faut arrêter le Hamas, et c'est ce qui va se passer. Je n'hésiterai pas à utiliser la puissance d'Israël pour frapper le Hamas et le Djihad (islamique). Comment? Je ne rentrerai pas aujourd'hui dans les détails", a-t-il dit.

 Quant au ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, il a décidé d'autoriser vendredi le passage d'une aide humanitaire vers la bande de Gaza. Selon la chaîne publique de la télévision israélienne, cette décision fait suite à des pressions internationales, notamment de l'Egypte où la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni s'est entretenue jeudi avec les dirigeants égyptiens de la situation dans la bande de Gaza.

Sources Web.


S. D.







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel