Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Istres un Art de Vivre
19/06/2007 - 10:29

Istres: Les feux de la Saint Jean en Provence


Lou Liame, et la Maintenance Provençale des Traditions et des feux de la Saint Jean œuvrent à maintenir les festivités de la Saint-Jean la nuit du 23 JUIN à Istres en Provence.
La coutume de célébrer la fête de la Saint-Jean par un feu de joie remonte à la plus haute antiquité ISTRES, depuis 1989, à l'initiative de Monsieur PROLA avec l'association l'Estevenoun (petit Etienne), elle se fête traditionnellement sur la colline de Saint-Etienne à la chapelle Saint-michel le 23 juin.



Istres: Les feux de la Saint Jean en Provence

La flamme, qui embrasera (symboliquement) le feu au soir du 23 Juin, nous vient du Mont Canigou (proche de Perpignan).. Elle descend dans la plaine et se déploie dans tous les horizons, de la Provence à la Catalogne, de Monaco en Italie. Paradoxalement, le partage l'augmente, la démultiplie.
Ce partage tisse des liens entre les peuples et les générations. C'est grâce à de tels symboles que nous transmettrons de génération en génération une dimension autre que celle véhiculée actuellement par notre société de consommation, matérialiste et individualiste.


Depuis quelques années, après l'étape d'Arles à midi, elle est accueillie officiellement par le maire d'Istres, en compagnie de nombreux élus et en présence de Lucien BONNET président de la maintenance Provençale des Feux de la St Jean.
Les villes de St Mitre les remparts, Cornillon Confoux , Miramas, Grans, Saint Chamas, Le Rove, Vitrolles et peut être d'autres villes viennent à ISTRES afin de partager cette flamme qui allumera le feu dans leur cité.
Ces flammèches sang et or font de cette fête un moment intense de joie, d'amitié et de paix qui relie entre elles, sous une même bannière, des personnes de cultures et d'origines diverses qui s'enrichissent en ranimant les traditions et en partageant le bonheur du don gratuit de leur temps et de leurs passions.
Après la cérémonie d'accueil de la flamme au PALIO, la soirée se poursuivra à partir de
18 heures, sur le merveilleux site de la colline St Etienne d'une façon conviviale. Chacun apporte son pique-nique en attendant l'arrivée sur les lieux du « Fanau » avec la flamme du canigou.

Pour lire la suite, ouvrez la pèce jointe ci dessous:

J C LOUIS



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo