Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
08/03/2007 - 17:05

Istres: une journée bien particulière de la femme

Nicole Joulia, maire d'Istres, affirme son combat féministe.

Nous connaissions déjà la Nicole Joulia athlète, danseuse et si attaché à amener la ville au quartier, la culture à ceux qui parfois n'osent pas quitter leur cité. Élue maire en Décembre 2006, elle dévoile une autre dimension de sa personnalité: le combat quotidien pour que la ville d'Istres est ses concitoyens ressentent pleinement sa volonté politique. Jusqu'où ira t-elle, quelles sont les surprises que l'imprévisible Nicole nous réserve?



Michel Caillat, conseiller municipal est toujours absent

Istres: une journée bien particulière de la femme
Après la mise en place d'un conseil des sages destiné à être un organe de consultation et de propositions, Nicole Joulia et son équipe municipale ont récemment inaugurés une épicerie sociale. En ce jour international de la Femme, Nicole met en exergue les 10 femmes élues au conseil municipal. Nous n'avons pas noté pour autant l'exclusion des hommes, sauf peut être le toujours absent Michel Caillat, ex maire démissionnaire et pourtant toujours conseiller municipal. Mais là n'est pas notre propos, puis qu'il ne s'agissait pas aujourd'hui des hommes politiquement battus par Nicole mais des femmes battues. Voila peut être de toute évidence une dure journée pour l'opposition composée essentiellement d'hommes. Cela n'empêche pas Nicole d'enfoncer le clou en insistant: « sans rappeler le rapport de la Délégation aux Droits des Femmes remis à l’Assemblée Nationale, au mois de février, et qui fait état d’une plus grande précarité et d’une plus grande pauvreté des femmes en France » a souligné Nicole Joulia, Maire d’Istres.

Historique de la journée internationale de la femme

Istres: une journée bien particulière de la femme
Mais d'où vient donc cette journée internationale de la femme et pourquoi faire? La ligue internationale des droits de l'Homme ne semble pas suffire à ces dames. Qu'à cela ne tienne, nous n'allons pas chipoter à la gente féminine des privilèges supplémentaires. Elles ont déjà le monopole de la procréation, ajoutons y donc celui de la victoire politique surtout lorsqu'elle s'obtient de haute lutte contre l'arrogance et la violence des hommes. Ci dessous, pour mémoire, l'historique de cette journée:
"Au début du XXe siècle, les ouvrières d'Amiens se sont soulevées le 8 mars 1902 afin de faire valoir leurs droits. Ce sujet à polémique a forcé les Républicains à prendre des mesures. Voulant éviter l'élargissement de la manifestation, ils ont réprimé violemment la rébellion. Jamais une telle manifestation ne se reproduisit avant le 8 mars 1908. Quelques années plus tard, des femmes de tous pays s’unissent pour se défendre et réclamer le droit de vote. Lors de la conférence internationale des femmes socialistes, Clara Zetkin, qui s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire, a proposé la création d’une « Journée internationale des femmes ». Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, Danemark, Suisse, Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.
Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

La petite histoire veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! Par contre l’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations unies en 1977, et en France en 1982." Source Wikipédia


Yasmina Kehiha






Yasmina Kehiha

Flashback :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 20:08 Tarologue.be : une voyance multiforme

Mardi 6 Novembre 2018 - 12:31 Voyance: Vous connaissez une bonne Voyante?

Mercredi 31 Octobre 2018 - 19:54 OTAN Russie: bruits de bottes






Partageons sur FacebooK