Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
31/03/2008 - 18:18

Japon: un robot intelligent 'zapette'



Une nouvelle version de robot domestique intelligent qui comprend qu'une personne lui demande d'éteindre la télé ou de zapper grâce à un puissant outil évolutif de reconnaissance de mots à été présenté lundi par le groupe d'électronique japonais Toshiba.



Les télécommandes de téléviseur sont en effet devenues si complexes à utiliser que les ingénieurs japonais se creusent la tête pour développer des systèmes plus intuitifs, notamment pour les personnes âgées.

Baptisé "ApriPoco", ce petit robot de 21 centimètres de haut, à poser sur une table face à la TV, est doté de l'ouïe et d'une fonction de compréhension sémantique. Il est capable de mémoriser des termes nouveaux qu'emploient pour la première fois des humains à son égard.

Pour ce faire, il doit être entraîné à classer les mots dans des registres (titre d'une émission, nom d'une chaîne, etc.) en interrogeant son propriétaire quand ce dernier utilise la télécommande.

"Que fais-tu?", demande le robot si son interlocuteur appuie sur une touche.
"Je regarde +Sonate d'hiver+" (nom d'une série), répond le propriétaire en appuyant sur le bouton idoine pour passer sur la bonne chaîne.

Le robot mémorise alors cette action et, la fois suivante, il saura lui-même zapper correctement quand on lui demandera de "mettre Sonate d'hiver".

Même dans un environnement bruyant (avec le fond sonore de la télévision), il comprend, selon Toshiba.

Grâce à son émetteur infrarouge, "ApriPoco", encore au stade de la recherche, peut piloter non seulement un téléviseur mais aussi d'autres types d'appareils pourvus d'un récepteur de signaux de ce type.

Il est aussi équipé d'un capteur de distance pour ne prendre en compte que les messages qui lui sont directement adressés dans un rayon déterminé.

A l'avenir, ce robot devrait être doté de nombreuses autres fonctionnalités.

Il pourra également être commandé à distance par son propriétaire via un ordinateur et le réseau internet, par exemple pour mettre en marche des appareils domestiques (climatisation, enregistreur), et lui montrer avec ses yeux caméras ce qui se passe à la maison.

Source: yahoo news




Arame Diène






Arame Diène

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK