Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
07/11/2007 - 14:06

Jean Ziegler salue l'absence de sous-alimentation à Cuba

Jean Ziegler, rapporteur spécial de l'Onu pour le droit à l'alimentation, a salué mardi l'absence de sous-alimentation à Cuba. Il a toutefois déclaré que des réformes agricoles sont nécessaires pour que l'île dépende moins des importations de vivres.



"Nous ne pouvons pas dire que le droit à l'alimentation soit totalement respecté à Cuba, mais nous n'avons pas vu une seule personne sous-alimentée", a déclaré Jean Ziegler lors d'une conférence de presse au terme d'une visite de dix jours.

Il a souligné que le président par intérim Raul Castro avait ouvert un débat national sur la manière d'améliorer la production agricole afin de réduire les importations face à la montée des cours mondiaux des produits alimentaires.

Un plan de réforme pourrait être adopté dans les prochains mois afin d'accroître la productivité. Il étendra très probablement la portée des coopératives privées aux dépens des fermes d'Etat, a poursuivi le sociologue suisse.

Jean Ziegler était le premier rapporteur de l'Onu à se rendre à Cuba en près de dix ans. Il a été invité par La Havane à la suite de la décision, en juin, du nouveau Conseil des droits de l'homme de l'Onu, dont fait partie Cuba, de cesser de se pencher sur les atteintes aux droits de l'homme à Cuba. Il a déclaré que sa visite était le signe de la volonté de Cuba de coopérer avec le nouveau Conseil des droits de l'homme et il a prédit qu'elle serait suivie d'autres visites de rapporteurs de l'Onu.

Le rapporteur a également visité deux prisons proches de La Havane mais il n'a donné aucune précision sur ce qu'il a vu. Il a dit avoir pour consigne d'enquêter sur la manière dont les détenus étaient nourris alimentés.

Cuba n'autorise pas le Comité international de la Croix-Rouge à visiter ses prisons. Des groupes de défense des droits de l'homme affirment que quelque 250 prisonniers vivent dans des conditions indignes, avec de la nourriture avariée et de l'eau non potable.


Nicolas Maury






Nicolas Maury

Flashback :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb





Partageons sur FacebooK

Petites annonces