Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
19/12/2008 - 16:56

Julien Dray visé par une enquête financière

Le député socialiste Julien Dray est au centre d'une enquête préliminaire de la brigade financière qui a perquisitionné son domicile vendredi dans le cadre d'une enquête sur des détournements de fonds.



Julien Dray visé par une enquête financière
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
D'autres perquisitions ont été effectuées dans la matinée chez des particuliers ou organismes liés à cette affaire, a-t-on précisé de source judiciaire.

L'enquête porte sur des "détournements de fonds, commis à des fins apparemment personnelles, au préjudice des associations" Les parrains de SOS Racisme et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl)", précise le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, dans un communiqué.

L'ancien conseiller spécial de Ségolène Royal a fait savoir par son avocat, Me Lev Foster, qu'il "n'avait rien à se reprocher" dans ce dossier.
Michel Sapin, secrétaire national du Parti socialiste, a estimé que de telles enquêtes devaient "se dérouler normalement, dans le respect des règles de procédure." "Par définition toute personne est innocente avant d'avoir été condamnée", a-t-il dit.

Ces perquisitions interviennent au lendemain d'une nouvelle journée de manifestations lycéennes qui ont rassemblé plus de 130.000 personnes contre la réforme des lycées et dans lesquelles la Fidl joue un rôle très important.
Le parquet de Paris a confirmé avoir ordonné une enquête préliminaire le 10 décembre après un signalement de la cellule Tracfin, organisme de lutte contre le blanchiment.

"Le signalement de Tracfin a donné lieu à une analyse, qui s'est traduite par les perquisitions d'aujourd'hui", dont celle du député dans l'Essonne, a déclaré un porte-parole.
Cet organisme aurait constaté des mouvements de fonds suspects depuis janvier 2006 sur les comptes des Parrains de SOS Racisme et de la Fidl, pour un total de 351.027 euros, souligne Le Monde, qui a révélé l'information.

L'attachée de presse du député et le directeur financier de SOS Racisme auraient encaissé des chèques, pour un montant de plus de 120.000 euros, tirés exclusivement sur les comptes des deux associations, précise le quotidien.
"Quelques jours après avoir perçu ces sommes, ils auraient émis des chèques en faveur du député Julien Dray, pour plus de 102.000 euros", écrit-il.
En outre, les policiers s'intéressent à des chèques émis par des particuliers, actifs "dans les sphères socio-économiques", au bénéfice du responsable socialiste, pour un montant de 113.890 euros.

Une enquête ouverte en janvier 2002 sur l'achat d'une montre de luxe par le député, qui collectionne les montres anciennes, avait été classée sans suite.
Lire l'article complet dans Yahoo news
Source: Reuters - Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo