Sommaire
Faits Divers - Société
17/06/2007 - 11:58

Justice: un Juge accusé d'incitation au suicide

Pasqualaggi : les nationalistes corses accusent le juge Thiel


Des proches du militant indépendantiste qui s'est défenestré des locaux de la PJ parisienne, accuse le juge d'instruction antiterroriste Gilbert Thiel de l'avoir "incité au suicide". Jean-Marc Rodriguez a également accusé le juge Thiel "et ses services de faire subir à Dominique Pasqualaggi des mesures vexatoires, de propager des rumeurs le désignant comme une balance et le livrant ainsi à la vindicte de co-détenus". Rappel ci dessous des suicides en milieu carcéral depuis 2000.



Justice: un Juge accusé d'incitation au suicide

Des proches de Dominique Pasqualaggi, militant indépendantiste qui s'est défenestré jeudi soir des locaux de la PJ parisienne, ainsi que des mouvements nationalistes corses, ont accusé vendredi 15 juin à Corte le juge d'instruction antiterroriste Gilbert Thiel de l'avoir "incité au suicide".
Selon Jean-Marc Rodriguez, l'un des amis proches du militant, "une tentative d'évasion est totalement exclue car il est tombé dans une cour intérieure d'où il était impossible de s'échapper". Il s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée par les proches de Pasqualaggi et des mouvements nationalistes.
En réaction, les mouvements et associations nationalistes ont appelé à des rassemblements vendredi à 19H00 devant les commissariats de Bastia et Ajaccio, pour "réclamer l'abolition des juridictions et de la police d'exception".

"Terrorisme légal"

Lors de la conférence de presse, Jean-Marc Rodriguez a poursuivi : "nous ne savons pas si l'enquête dira que Dominique a été défenestré, nous ne savons pas s'il a eu le courage de se jeter" dans le vide ou "si on a pu lui faciliter la tâche alors qu'il était un détenu particulièrement surveillé mais, d'ores et déjà, nous accusons Gilbert Thiel et ses collaborateurs d'incitation au suicide (...), de terrorisme légal".
Jean-Marc Rodriguez a également accusé le juge Thiel "et ses services de faire subir à Dominique Pasqualaggi des mesures vexatoires, de propager des rumeurs le désignant
comme une balance et le livrant ainsi à la vindicte de co-détenus".
Dominique Pasqualaggi, membre du mouvement indépendantiste clandestin corse FLNC du 22 octobre, s'est grièvement blessé en se défenestrant jeudi des locaux de la sous-direction antiterroriste de la PJ, dans un immeuble du ministère de l'Intérieur, à Paris, où il était entendu dans le cadre d'enquêtes sur plusieurs attentats commis en Corse.

Voici un rappel de quelques suicides survenus dans des tribunaux depuis 2000.

18 octobre 2003, peu avant son audition par un juge, un médecin accusé de viols sur deux de ses patientes, se jette par la fenêtre d'un immeuble appartenant au tribunal de Pontoise (Val d'Oise), temporairement délocalisé à Cergy.

28 janvier 2005, un homme de 32 ans qui vient d'être condamné à trois ans de prison dont 18 mois ferme pour "violences habituelles et agression sexuelle sur mineure par personne ayant autorité", tente de se suicider en se tranchant la gorge avec un cutter dans une salle d'audience du tribunal de la Rochelle.

18 juillet 2005, un jeune homme de 22 ans arrêté deux jours plus tôt parce qu'il circulait sur un scooter non assuré, et qui venait de purger un an de prison, s'étrangle avec un lacet dans la cellule du dépôt de palais de justice de Draguignan (Var).

22 septembre 2006, Yvan Keller se pend avec les lacets de ses chaussures dans une cellule du tribunal de Mulhouse, après avoir été mis en examen pour les meurtres de plusieurs dizaines de vieilles dames entre 1989 et 2006 qu'il venait d'avouer.

2 septembre 2006, une Camerounaise de 41, ans mécontente d'une décision de justice, pénètre dans le tribunal de grande instance de Rouen et asperge d'essence une secrétaire avant de s'asperger elle-même et de mettre le feu.

10 juillet 2006, un homme d'une quarantaine d'années se pend dans le tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de -Calais) pour protester contre le traitement judiciaire de ses problèmes de voisinage, avant d'être secouru.

H.V/Source Web









Flashback :
< >

Mardi 24 Novembre 2020 - 14:03 Emmanuel Macron refuse le déconfinement

Vendredi 20 Novembre 2020 - 16:46 Oman: un pays sans pauvres ni chômage ni sans-abri

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn