Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
05/08/2008 - 14:14

Kadhafi toujours hostile à l'Union pour la Méditerranée


TUNIS - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a réitéré lundi à Tunis son hostilité à l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée le 13 juillet dernier à Paris à l'initiative du président français Nicolas Sarkozy, répétant qu'elle représentait selon lui "un retour à la colonisation"



Le dirigeant libyen était le seul à avoir boycotté le sommet de Paris auquel avaient participé les autres dirigeants maghrébins.

Lors d'une rencontre avec des intellectuels et des artistes au deuxième jour de sa visite en Tunisie, le dirigeant libyen a estimé que cette initiative signifiait à ses yeux "un retour à la colonisation".

Selon lui, l'UPM va à contre-courant de l'Union du Maghreb arabe (UMA) qui regroupe l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, de l'Union africaine (UA) et des "Etats-Unis d'Afrique", un projet qu'il ambitionne de lancer en septembre 2009.

"Avoir de bonnes relations avec les pays européens et avec l'Union européenne est une chose, et intégrer l'Union pour la Méditerranée est une autre chose que je refuse", a-t-il martelé en qualifiant d'"hypothétiques" les espoirs suscités par l'Europe.

"Si les pays européens sont sincères, ils n'ont qu'à afficher leur bonne volonté en indemnisant les pays qu'ils avaient colonisés", a-t-il exigé.

Le colonel Kadhafi a, en revanche, plaidé pour son attachement "stratégique" à l'Afrique qui, a-t-il dit, représente "notre salut".

La visite officielle de Mouammar Kadhafi en Tunisie devrait durer jusqu'à mardi.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK