Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
19/01/2008 - 15:01

Kenya: après 33 morts en 3 jours, Kofi Annan et Mouammar Kadhafi prennent position


Neuf ambassades occidentales au Kenya, dont le Royaume-Uni, ont appelé la police à abandonner "tout usage disproportionné de la force" et les autorités kényanes à cesser de tuer des "manifestants désarmés". Au moins 33 personnes ont été tuées depuis mercredi au cours de la campagne de contestation menée par l'opposition après la réélection en décembre de Mwai Kibaki. L'opposition a annoncé qu'elle se préparait à privilégier des grèves ciblées et le boycott d'entreprises appartenant à des proches de Kibaki. Kofi Annan devrait arriver à Nairobi mardi à la tête d'une équipe africaine de médiateurs. Mouammar Kadhafi a appelé à la création d'un gouvernement fédéral africain.



Kenya: après 33 morts en 3 jours, Kofi  Annan et Mouammar Kadhafi prennent position
Le leader de l'opposition kenyane Raila Odinga accuse le président Mwai Kibaki de brutalité "sans limites". Le chef de l'Etat et la police ont transformé le Kenya en un véritable "champ de bataille", a-t-il ajouté.

Dans le sud-ouest du pays, où s'affrontent depuis plusieurs jours Massaï et Kikuyus, l'ethnie du chef de l'Etat, cinq personnes ont été tuées dans les violences ethniques, ont rapporté les autorités locales.

Amnesty International a aussi estimé que "en tirant à balles réelles sur la foule", la police "a de beaucoup surpassé ce qui est acceptable en terme d'usage de la force".

Devant la répression policière, le Mouvement démocratique orange (ODM) de M. Odinga a annoncé la fin des manifestations et une nouvelle stratégie visant à affaiblir le camp présidentiel.

"Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de la lutte qui inclura un boycottage économique par les consommateurs de grandes sociétés appartenant à des faucons proches de M. Kibaki", a expliqué le porte-parole de l'ODM, Salim Lone.

Il a notamment cité la compagnie de produits laitiers Brookside Dairies, les compagnies de transports en commun City Hopper et Kenya Bus Service, ainsi que la banque Equity Bank.

Kofi  Annan, président du panel d'éminentes personnalités africaines mandatées par le président de l'Union africaine, devrait  arriver à Nairobi mardi à la tête d'une équipe africaine de médiateurs pour amener le président Mwai Kibaki et le chef de  l'opposition Raila Odinga à négocier.
Graca Machel, épouse de l'ancien président sud-africain Nelson  Mandela, et Benjamin Mkapa, ancien président de Tanzanie, déjà à  Nairobi, devraient accompagner M. Annan lors de sa visite au Kenya.  

Le colonel Mouammar Kadhafi a appelé, vendredi à Ouagadougou, lors de la séance inaugurale du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à la réalisation effective de l'unité du continent africain par la création d'un gouvernement fédéral africain.

Le leader libyen a indiqué que "nous sommes des tribus et non pas des pays et il est, donc, facile de nous intégrer dans un seul Etat". Il a, en s'adressant aux dirigeants participant au sommet, appelé à l'unité des petits pays dans le continent dans le cadre d'un grand espace africain unique afin de faire face aux entités géantes et signalé que le monde se transforme rapidement et d'une façon dramatique et qu'il n'y a pas de place pour l'Etat-Nation sur la carte du monde d'aujourd'hui.



S. D. / Source web






Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK