Sommaire
Tribune Libre
19/12/2007 - 18:21

Kiva: une Arche à l'américaine?


Le site Kiva.org met en relation des petits prêteurs et des petits emprunteurs. C'est un organisme de microcrédit à but non lucratif, disposant d'antennes dans plusieurs pays, qui a recours à l'Internet pour recueillir des fonds.



Kiva: une Arche à l'américaine?
''L'extrême pauvreté ne devrait pas exister vu l'ampleur des ressources dont nous  disposons'' témoigne un prêteur.

« La mission de Kiva est de mettre en rapport des personnes afin de réduire la pauvreté grâce à des prêts, mais un élément important est la mise en rapport. Nous voulons créer des moyens permettant à des habitants des pays en développement et des habitants des pays industriels d'entrer en relation (…) d'une manière qui soit différente, d'avoir des relations de partenaires et non pas de bénéficiaire-bienfaiteur » déclare une bénévole.

Kiva est en mesure de remettre 100 % des sommes qu'il reçoit aux établissements de microcrédit à cause de la faiblesse de ses frais administratifs, de l'absence de frais publicitaires et de son recours à de nombreux bénévoles et à des partenariats. Il a établi notamment un partenariat avec le grand établissement de virements électroniques par Internet Paypal, qui lui offre ses services à titre gratuit.

Le site dispose d'une rubrique d'avertissement concernant les risques encourus par les prêteurs et d'une page de conditions générales d'utilisation. Il semble suffisamment populaire (une interview du président Clinton y figure) pour spéculer sur la souplesse de la législation américaine en la matière. La législation française offrirait des possibilités analogues: des projets d'associations de micro-crédit sont à l'étude.



S. D. / Source Web








1.Posté par trinity2.0 le 31/12/2007 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très intéressant ; toutefois, je m'interroge :
si des associatiosn françaises de micro- crédits s'y intérssent (lesquelles ?), dans quel objectif et vers quels cibles :
- emprunteurs en pays en voie ...


Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images






Partageons sur FacebooK
Petites annonces