Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
18/03/2008 - 11:32

Kosovo: vingt soldats français blessés dans des affrontements, un Ukrainien décède


Vingt soldats français ont été blessés lundi à Mitrovica dans des affrontements avec la population serbe locale, et un policier ukrainien est décédé mardi des suites de ses blessures.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
"Sur l'ensemble de l'opération, on a une vingtaine de Français qui ont été blessés. Huit ont été évacués vers l'hôpital de Plana (Kosovo), douze ont été soignés sur place à l'issue de l'action", a indiqué à l'AFP le commandant Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major des armées (EMA) à Paris.

Leur vie "n'est pas en danger", a précisé l'officier.

"Un policier ukrainien est mort lundi soir des blessures reçues lors des manifestations violentes dans le nord de Kosovska Mitrovica", a par ailleurs indiqué le porte-parole de la police kosovare Veton Elsani.

Les violences ont suivi une opération de police pour déloger des Serbes qui occupaient depuis vendredi deux tribunaux de l'ONU, réclamant d'être placés sous l'autorité de l'Etat serbe. Selon l'Otan, 25 policiers de l'ONU, huit soldats de la force de l'Otan (Kfor) et 80 Serbes ont été blessés.

C'est la première fois depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo le 17 février, rejetée notamment par Belgrade et Moscou, que des membres des forces internationales au Kosovo subissent des tirs.

Selon le commandant Prazuck, "les affrontements ont commencé avec des jets de pierres et de cocktails Molotov", puis "des lancers de grenade et des tirs d'armes". "Les éléments français, la Kfor et la police de la Minuk (mission de l'Onu au Kosovo) ont riposté à chaque fois, à niveau", a précisé l'officier, ce qui veut dire que les militaires français ont ouvert le feu.

Sur le déroulement des événements, "lundi à 05H00, la police de l'Onu a investi le tribunal de Mitrovica-Nord", avec "en deuxième rideau l'appui de la Kfor". "Rapidement des manifestants sont arrivés autour du tribunal. Il semble qu'à un moment des éléments plus violents, plus radicaux, se soient joints à la manifestation et ont lancé des grenades et tiré avec des armes", a-t-il indiqué.

Selon le commandant Prazuck, "la Kfor a fait renforcer son dispositif à Mitrovica et en particulier autour du tribunal".

Quelque 2.000 militaires français sont déployés au Kosovo, "dont 1.800 dans la task force multinationale nord".

yahoo.com

Y.K/sourcesWeb



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo