Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
09/12/2014 - 02:18

L'Europe menacée par des canicules à répétition

Une étude publiée ce lundi 8 décembre par l'Office national de la météorologie prévoit que l'Europe pourrait connaître un été caniculaire tous les cinq ans au lieu d'un tous les cinquante ans et que l'été 2003, qui a causé des dizaines de millier de morts, pourrait à l'avenir être regardé comme frais.



L'Europe menacée par des canicules à répétition
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Selon le Monde, « C'est ce que concluent des chercheurs du Mett Office, le service national britannique de météorologie, dans une étude publiée, lundi 8 décembre, dans la revue Nature Climate Change. Mieux, ou plutôt pire, un épisode caniculaire tel que celui de 2003, qui avait fait plus de 70 000 morts sur le continent – principalement en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne – sera rétrospectivement jugé, à la fin du siècle, comme "inhabituellement frais". » Voilà qui laisse penser qu'une partie de l'Europe, y compris la France, ne sera bientôt plus hospitalière que pendant l'hiver.
Dans ce cas de figure, des migrations planétaires massives deviendront nécessaires et une grande partie de ce qui a fait la richesse de la vieille Europe disparaîtra. L'agriculture telle qu'on la connaît, pratiquée "en pleine terre", disparaîtra complètement. Les scénarios que nous estimons aujourd'hui les plus catastrophiques deviendront réalité. De grands désordres balaieront tous les progrès humains. Le chaos, voilà ce qui attend l'humanité, laquelle est périodiquement vouée aux géhennes ...
Sans envisager un avenir aussi lointain (mais pourquoi donc fait-on l'autruche?), l'année 2014 est sur le point de remporter le pompon: l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré dernièrement que l'année 2014 pourrait être, au plan mondial, la plus chaude jamais enregistrée depuis l'établissement de relevés météorologiques avec une élévation de température de 0,81 degré Celsius en dix ans. Cette information semble être tombée à plat car l'été n'a pas été caniculaire et chacun se dit tout bas que ce n'est pas si terrible. Il semble bien que rien, pas même la détérioration des conditions de vie humaines, ne puisse faire renoncer les gouvernements à la libre concurrence non faussée. Quel sursaut renversera ces prévision tragiques?

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo