Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Asie & Extrême Orient
22/04/2021 - 14:56

L'Inde enregistre 314 000 nouveaux cas de Covid et dépasse le record mondial en un jour

L'Inde a signalé pour la première fois plus de 314 000 nouveaux cas de Covid au cours des dernières 24 heures, dépassant ainsi le record d'infections en une seule journée établi par les États-Unis en janvier.



Le pays a également connu sa journée la plus meurtrière jusqu'à présent, puisqu'il a enregistré 2 104 décès dus au coronavirus dans la journée de jeudi matin.

L'Inde a récemment dépassé le Brésil pour devenir le deuxième pays le plus touché par la pandémie, et elle a été secouée par une deuxième vague dévastatrice depuis que le pays semblait proche d'un retour à la normale en janvier.

La pénurie d'oxygène et de lits d'hôpitaux est généralisée à Delhi, qui est actuellement la ville la plus touchée. La situation est également désastreuse dans les États du Maharashtra et de l'Uttar Pradesh, qui ont signalé respectivement 67 468 et 33 214 nouvelles infections.

Les experts ont attribué la deuxième vague à l'émergence de variantes virales plus infectieuses, ainsi qu'à la fatigue des mesures de sécurité en cas de pandémie et à la décision d'autoriser une série de grands rassemblements politiques et religieux.

Le pays compte désormais plus de 200 000 cas par jour depuis le 15 avril, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à plus de 15,9 millions, avec plus de 184 000 décès.

La crise de l'oxygène, sans précédent, a dégénéré en tragédie, obligeant les principaux hôpitaux de Delhi à faire appel à la haute cour pour une action urgente. Les juges ont vivement critiqué le gouvernement central mercredi après-midi, demandant pourquoi l'administration Modi "ne se réveille pas à la réalité", rapporte NDTV.

"Comment le gouvernement peut-il être aussi inconscient de la réalité sur le terrain ? Vous ne pouvez pas laisser des gens mourir parce qu'il n'y a pas d'oxygène", a déclaré la Haute Cour de Delhi en réponse à la requête du groupe hospitalier Max, qui a tiré la sonnette d'alarme sur les pénuries d'oxygène dans ses hôpitaux.

Dans un tweet publié tard dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministre de la santé, Harsh Vardhan, a déclaré que le gouvernement avait augmenté le "quota d'oxygène" pour sept États, dont le Maharashtra, le Madhya Pradesh et Delhi. Il a assuré que "la demande et l'offre d'oxygène sont surveillées 24 heures sur 24".

Après que l'Inde a été ajoutée à la "liste rouge" de la Grande-Bretagne suite à l'apparition de la variante "double mutant" de Covid, l'aéroport d'Heathrow a refusé d'autoriser des vols supplémentaires entre l'Inde et le Royaume-Uni avant vendredi - date à laquelle les restrictions entreront en vigueur.

L'aéroport londonien a refusé les demandes des compagnies aériennes d'ajouter des vols supplémentaires jusqu'à vendredi, craignant de longues files d'attente au contrôle des passeports.

Au milieu de l'explosion des infections au coronavirus en Inde, les meetings électoraux et les votes se sont poursuivis dans l'État du Bengale occidental. Le premier ministre indien, Narendra Modi, est critiqué pour avoir autorisé le vote en pleine pandémie et pour avoir exhorté les dévots hindous à continuer de participer au festival Kumbh, le plus grand pèlerinage humain au monde.

La campagne de vaccination a également ralenti en Inde, avec 132 millions de doses de vaccin Covid-19 administrées depuis le début de la campagne à la mi-janvier. Une moyenne de 3,4 millions de doses ont été administrées chaque jour entre le 7 et le 13 avril, mais le taux a baissé une semaine plus tard à 2,7 millions de vaccins en moyenne quotidienne.

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest