Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être

Europe
26/01/2021 - 08:56

L'UE menace de bloquer les exportations de vaccins Covid en raison du déficit d'AstraZeneca

L'UE a menacé de bloquer les exportations de vaccins contre les coronavirus vers des pays extérieurs au bloc, comme la Grande-Bretagne, après qu'AstraZeneca ait été accusée de ne pas avoir donné d'explication satisfaisante à l'énorme manque de doses promises aux États membres.



Les nouveaux plans de distribution de la société pharmaceutique ont été jugés "inacceptables" après qu'elle ait "étonnamment" informé la Commission européenne, vendredi, qu'il y aurait d'importants déficits par rapport au calendrier initial.

L'UE devait recevoir 100 millions de doses au cours du premier trimestre de cette année. Mais il est à craindre que le bloc n'en reçoive que la moitié, malgré les achats importants effectués à l'avance avant l'autorisation du vaccin par l'Agence européenne des médicaments.

Lors d'un entretien téléphonique animé avec Pascal Soriot, directeur général d'AstraZeneca, lundi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que la société devait respecter ses obligations contractuelles. L'EMA devrait autoriser le vaccin d'ici la fin de la semaine.

Le porte-parole de von der Leyen a déclaré "Elle a clairement indiqué qu'elle s'attendait à ce qu'AstraZeneca respecte les dispositions contractuelles prévues dans l'accord d'achat anticipé.

"Elle a rappelé à M. Soriot que l'UE a investi des sommes importantes dans la société dès le départ, précisément pour garantir que la production soit accélérée avant même que l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle ne soit délivrée par l'Agence européenne des médicaments.

"Bien sûr, des problèmes de production peuvent apparaître avec ce vaccin complexe, mais nous attendons de la société qu'elle trouve des solutions et qu'elle exploite toutes les flexibilités possibles pour livrer rapidement".

La commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, a fait une déclaration télévisée pour exprimer sa frustration face au comportement de l'entreprise, avertissant que les réponses fournies jusqu'à présent n'avaient pas été satisfaisantes.

Victor Delhaye-Nouioua









Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest