Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Amériques
01/08/2011 - 18:10

L'archiviste et Ikea

L'archiviste et Ikea - Aux Etats-Unis, les salariés d'Ikea dénoncent un management 'digne des plantations' et adhèrent à un syndicat - L'archiviste d'Internet veut désormais sauvegarder le livre imprimé - Les marchés asiatiques en hausse après l'annonce d'un accord sur la dette américaine.



L'archiviste et Ikea
Aux Etats-Unis, les salariés d'Ikea dénoncent un management 'digne des plantations' et adhèrent à un syndicat
Danville, Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis. C'est dans cette petite ville de 43 000 habitants que tourne la seule usine Ikea du pays. En 2008, elle avait été accueillie avec espoir dans cette région rurale, minée par le déclin de l'industrie textile et du tabac. 'Les habitants ne pouvaient croire en leur bonheur', rapporte le Los Angeles Times. L'Etat et le gouvernement local partageaient le même enthousiasme, offrant 12 millions de dollars (8,3 millions d'euros) pour inciter l'entreprise à s'implanter dans cette zone déshéritée et à y créer de l'emploi. Trois ans plus tard, 335 ouvriers y travaillent, selon le quotidien américain. Ils ont rapidement déchanté. ,En témoigne le vote de ces employés, peu commun dans une entreprise privée américaine. Le 27 juillet, ils ont décidé par 221 voix contre 69 de se faire représenter par un syndicat l'International association of machinists and aerospace workers appartenant à l'une des principales fédérations américaines (l'American Federation of labor and congress of industrial organizations). (lemonde.fr) Le bonheur c'est bien, les millions c'est mieux.

L'archiviste d'Internet veut désormais sauvegarder le livre imprimé
Brewster Kahle, un pionnier d'Internet, s'est fixé une nouvelle tâche, dans son petit entrepôt de Richmond, en Californie: protéger les livres, l'imprimé. Cet informaticien et entrepreneur âgé de 50 ans a fondé en 1996 le site à but non lucratif, Internet Archive, pour sauvegarder chaque page web mise en ligne dans le monde. Il veut désormais étendre son projet aux livres, en s'efforçant de conserver une copie physique de chaque livre, ou presque, publié. "Il y aura toujours un rôle pour les livres", assure l'archiviste, juché sur un conteneur de marchandises standard, qui va être transformé en unité de stockage climatisée. Chaque conteneur peut renfermer 40.000 volumes -déjà une vraie bibliothèque en soi. Brewster Kahle n'ambitionne pas de se substituer à une institution comme la Bibliothèque du Congrès américain, qui contient 33 millions de livres, selon son site Internet.(ap.org) Bonne idée.

Les marchés asiatiques en hausse après l'annonce d'un accord sur la dette américaine
Les marchés asiatiques étaient en hausse lundi après l'annonce, dimanche soir par Barack Obama, d'un accord de dernière minute sur le relèvement du plafond de la dette américaine qui va éviter aux Etats-Unis de se retrouver en défaut de paiement. Les dirigeants républicains et démocrates ont réglé dimanche les détails d'un accord qui doit permettre de réduire de plus de 2.000 milliards de dollars (1.400 milliards d'euros) les dépenses publiques dans les dix prochaines années. Aucun vote n'est toutefois prévu devant les deux chambres du Congrès sur cet accord avant au moins ce lundi.(ap.org) Pourtant la dette est américaine, pas asiatique.

Source: Yahoo actualités


Emmanuel Nouioua






Emmanuel Nouioua


Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar





Partageons sur FacebooK