Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Europe
21/12/2007 - 00:27

L'espace Schengen élargi de 15 à 24 pays


L'espace Schengen de libre circulation a été élargi de 15 à 24 pays jeudi à minuit, permettant désormais à quelque 400 millions de personnes de voyager sans passeport de l'Est à l'Ouest de l'Europe.



Les trois Etats baltes ont été les premiers à arrêter, dès jeudi à minuit (22H00 GMT), de contrôler leurs frontières terrestres et maritimes avec d'autres pays de l'UE, selon les autorités locales.

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont en effet adhéré à Schengen une heure avant les six autres nouveaux membres (Hongrie, Pologne, Slovénie, Slovaquie, République tchèque et Malte) en raison d'un décalage horaire d'une heure. Les autres frontières terrestres et maritimes concernées s'ouvrent à 23H00 GMT.

Cependant, les contrôles dans les aéroports ne disparaîtront pour les neuf pays que le 30 mars 2008.

Le chef de la diplomatie lettone Maris Riekstins a salué l'adhésion à la zone sans frontière comme "un pas logique pour la Lettonie et les autres nouveaux membres de l'UE".

Quant aux autres nouveaux-venus dans l'Union Européenne, la Roumanie, la Bulgarie et Chypre, ils restent pour le moment à l'écart de l'Espace Schengen. Leur entrée n'est pas prévue avant la fin 2008.


S.D. / Source Edicom






S.D. / Source Edicom

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK