Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub        pub

soyez-y!

Europe
01/09/2022 - 19:34

L’inflation dans la zone euro bat un nouveau record en Août

Aucune zone de la planète n’échappe à l’inflation de ces dernières années, il fallait s'attendre avec une succession d’évènements malheureux dans le monde. La zone euro se démarque malheureusement avec un nouveau record en ce mois d’Août 2022.



9,1 % En un an dans la zone euro !

Cette révélation d’Eurostat donne de la pression à la Banque Centrale Européenne. C’est une situation qui devrait inquiéter puisque les taux d’intérêt doivent connaître un changement. La Banque devra les relever certainement dans les prochains jours. Certes la situation inquiète mais l’évidence était là depuis le mois de juillet où on parlait déjà de 8,9% pour les 19 pays partageant la monnaie unique. 
C’est une première dans l’histoire européenne depuis 1997. En effet l’office européen des statistiques n’a jamais enregistré ces chiffres depuis la publication d'indicateurs en Janvier 1997. La montée de l’échelle a commencé sans recul depuis le mois de Novembre de l’année 2021.

Pourquoi une telle hausse du taux de l’inflation

Après le combat contre le Coronavirus, plusieurs pays de la zone euro et du monde entier prévoyaient élaborer des stratégies de relance économique. Certains pays avaient même déjà fait les premiers pas en débloquant de grosses sommes. C’est malheureusement sans savoir qu’une guerre allait se déclencher entre la Russie et l’Ukraine. Le pire est que personne ne s’attendait à ce que cette guerre prenne cette tournure et ce temps.
L’Alimentation et l’énergie coûtent désormais plus chers que prévus, à cause de la part non négligeable qu'avaient ces deux pays dans toute l’Europe. L’évidence est là : Ce n’est pas l’Europe seul qui en souffre mais presque tous les continents qui ont vu leurs plans de relance bouleversés.

Quelles solutions pour la l’inflation dans la zone euro ?

Il faudra attendre le mois de septembre pour voir si la BCE sortira une nouvelle carte dans le jeu qui se complique davantage. Elle a déjà procédé à une hausse des taux au mois de juillet. Assisteront nous encore à une autre hausse à la réunion du 8 septembre prochain ? C’est une solution possible même si elle risque de manquer son objectif tant que la guerre continue en Ukraine. Joachim Nagel, président de la Banque Centrale Allemande la réclame déjà ce mercredi.
La hausse ne s’arrêtera pas en Août s’il faut s’en tenir à ses propositions ; il les envisage encore pour les autres mois en reconnaissant la souffrance des ménages.   
 

Frank Robin



Lu 131 fois






Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest