Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
13/05/2008 - 11:27

L'obésité est-elle un marqueur d'inégalité sociale ?



La prévalence de l'obésité chez les agriculteurs a augmenté de plus de 7 points entre 1992 et 2003, alors qu'elle n'a crû que de 2 points chez les cadres » affirment les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) qui est rendu public ce matin. Après les agriculteurs viennent les ouvriers, puis les artisans, commerçants et chefs d'entreprise et les employés.



Tous les milieux sociaux sont concernés en France. Depuis 1992 toutefois, la prévalence de l'obésité augmente beaucoup plus vite chez les agriculteurs et les ouvriers que chez les cadres et membres des catégories socioprofessionnelles supérieures. Notamment parmi les femmes.

Les conclusions sont du même ordre en ce qui concerne le niveau d'études. En 2003, 15% des personnes dépourvues de diplôme étaient obèses, contre seulement 5% des diplômés de l'enseignement supérieur. Logiquement, le même clivage est observé en matière de niveau de vie. « La prévalence de l'obésité chez les ménages les plus modestes est de 10% pour les hommes et 13% pour les femmes, alors qu'elle est respectivement de 9% et 6% chez les plus aisés. » La différence se fait donc essentiellement pour la population féminine : « plus le niveau de vie d'une femme est faible, plus elle est corpulente », précisent en effet les rédacteurs.

Source: news.yahoo.com





Y.K/sourcesWeb








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb