Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique

référencement Google et Google Actualités


L'Economie en temps réel et en continu
12/03/2008 - 12:25

La Bourse de Paris accentue son rebond grâce aux banques centrales


La Bourse de Paris accentuait mercredi à la mi-séance son net rebond enclenché la veille après l'annonce par la Réserve fédérale américaine d'initiatives visant à apaiser les tensions sur le marché du crédit, le CAC prenant 2,09% grâce notamment aux financières.



A 11h50 (10h50 GMT), l'indice parisien vedette prenait 96,76 points à 4.724,45 points, dans un volume d'échanges de 2,5 milliards d'euros.

Londres gagnait 1,81%, Francfort 1,66% et l'Eurostoxx 50 1,90%.

"On assiste à un rebond généralisé, d'autant plus significatif que les volumes sont plus étoffés que ces derniers temps", a souligné Romain Hayat, conseiller de gestion chez Meeschaert.

Après les baisses récentes (huit en neuf séances avant la clôture en hausse de mardi), "il y a aussi une chasse aux bonnes affaires, notamment sur les valeurs bancaires", a-t-il ajouté.

Le secteur financier est en effet le premier bénéficiaire de l'initiative de la Fed qui, en coordination avec d'autres banques centrales, a notamment créé une nouvelle procédure lui permettant de prêter jusqu'à 200 milliards de dollars de titres du Trésor à un groupe restreint de grandes banques.

Pour M. Hayat, cela devrait permettre "d'apporter les liquidités nécessaires à une amélioration de la situation des marchés du crédit".

Mais le conseiller de gestion estime qu'une autre lecture, plus pessimiste, est possible. "Certains pourraient penser que les banques centrales ont un peu réagi dans l'urgence, pour éteindre les incendies au moment où il y avait un risque de correction prononcée, les marchés ayant enfoncé plusieurs seuils techniques".

La question est donc pour lui de savoir si ce rebond pourra être autre chose qu'un mouvement technique "si les mauvaises nouvelles continuent à arriver sur le secteur bancaire, ce qui est loin d'être exclu".

Les initiatives des banques centrales reléguaient en tous cas très nettement au deuxième plan les autres informations du jour, comme la hausse plus forte que prévue de la production industrielle en zone euro en janvier ou le maintien d'un niveau élevé d'inflation en France en février (+0,2% par rapport à janvier, +2,8% sur un an).

Les niveaux du pétrole et de l'euro restent en outre des "signaux d'alerte", selon M. Hayat.

Les valeurs financières comme DEXIA (+5,99% à 16,62 euros), SOCIETE GENERALE (+6,36% à 71,20 euros), qui a bouclé mardi son augmentation de capital, ou AXA (+5,67% à 21,99 euros) sont très recherchées après l'initiative de la Fed, d'autant qu'elles avaient beaucoup souffert ces dernières semaines.

EDF (-0,28% à 60,30 euros) est exclu du mouvement de rebond et "peine un petit peu, comme d'autres valeurs défensives", selon M. Hayat.

JCDECAUX (-4,64% à 19,31 euros) recule malgré des résultats 2007 légèrement supérieurs aux attentes, que les analystes d'UBS jugent "corrects", tout en soulignant des perspectives "un peu décevantes".

DANONE (+3,78% à 54,03 euros): Deutsche Bank a relevé sa recommandation sur le titre, à "acheter" contre "conserver" auparavant, avec un objectif de cours maintenu à 60 euros.

BOURBON (+2,35% à 37,50 euros) a réalisé en 2007 un bénéfice net de 390,8 millions d'euros, en progression de 155,6%, grâce notamment à des plus-values de cessions de 229 millions d'euros. Pour les analystes d'Oddo Securities, il s'agit de "très bons résultats, bien au-dessus des attentes".

ALTEN (-3,28% à 18,85 euros) a réalisé en 2007 un bénéfice net et une marge opérationnelle en baisse, après le rachat de sociétés peu rentables, et prévoit pour 2008 une croissance interne d'au moins 8%. Le résultat net recule de 6,3%, à 42,9 millions d'euros.

TELEPERFORMANCE (+5,86% à 21,15 euros) a confirmé ses objectifs de résultats pour 2008 et a évoqué un début d'année "favorable".

Yahoo.fr

M.D/sourcesWeb










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | Nouvelles, textes, poèmes et fictions | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb