Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
13/11/2008 - 15:11

La Bourse de Tokyo s'effondre

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi sur une chute de 5,25%, sur un marché désespéré par la volte-face de Washington qui a renoncé à acheter les actifs toxiques des banques, et par l'appréciation du yen face au dollar et à l'euro.



L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a chuté de 456,87 points (-5,25%) à 8.238,64 points. En l'espace de trois séances, le principal indice tokyoïte a perdu au total 9,28% de sa valeur.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé jeudi en baisse de 37,30 points (-4,26%) à 837,53 points. Le moral des investisseurs tokyoïtes était à nouveau au plus bas après la nouvelle débandade la veille à la Bourse de New York, où l'indice Dow Jones a terminé la séance en baisse de 4,73% et le Nasdaq de 5,17%.

Les signaux alarmants pour la consommation aux Etats-Unis, ainsi que des déclarations du secrétaire américain au Trésor Henry Paulson qui a renoncé à racheter les actifs invendables des banques, contrairement à ce qui était prévu dans le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars adopté en octobre par le Congrès américain, ont fait paniquer le marché.

"Les commentaires soudains de Paulson sont décourageants", s'est désolé Motoki Ichikawa, analyste chez SMBC Friend Securities à Tokyo.

Le marché nippon était également inquiet de l'appréciation galopante du yen face au dollar, alors que le billet vert est descendu brièvement jeudi matin sous le seuil des 95 yens. Ce phénomène nuit fortement aux exportateurs japonais, déjà frappés de plein fouet par le ralentissement de la consommation aux Etats-Unis, principal client des exportations du Japon.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces