Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
06/11/2008 - 15:23

La Californie bannit le mariage homosexuel


La Californie a élu Obama, avec 61,1 % mais 52,5 % ont approuvé la "proposition 8", un référendum populaire, qui bannit le mariage homosexuel dans l'Etat, rouvrant de ce fait le débat et une nouvelle bataille juridique sur la légalisation du mariage entre personnes de même sexe aux Etats-Unis.



Ironiquement, l'électorat de M. Obama aura contribué à la nouvelle interdiction du mariage gay en Californie. Selon les sondages effectués par l'agence Associated Press à la sortie des bureaux de vote, les électeurs noirs et latinos venus, en masse, élire Barack Obama ont favorisé l'approbation de la "proposition 8" (70 % des électeurs noirs, plus de la moitié des Latinos, alors que les votes blancs sont partagés).

"Prop 8" a sensibilisé l'opinion et établi un record de 74 millions de dollars en donations pour une initiative populaire. Des personnalités politiques ont manifesté leur opposition à la restriction des droits au mariage, dont l'ancien président Bill Clinton, qui a enregistré des messages téléphoniques invitant les électeurs à dire "non" à une proposition de loi "discriminatoire et qui ne ressemble pas à l'état d'esprit des Californiens". En vain, "Prop 8" a suspendu l'arrêt de la Cour suprême californienne du 15 juin autorisant ce type de mariage. Depuis juin, 18 000 couples homosexuels ont convolé en justes noces en Californie, avec une affluence record dans les semaines précédant les scrutins du 4 novembre. Dès mercredi, trois recours en justice ont été déposés, et la communauté gay est descendue dans la rue à Los Angeles et à San Francisco.


Source: Yahoo News





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb