Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
26/03/2008 - 10:55

La Chine dit avoir repris le contrôle au Tibet et le fait savoir


La Chine a multiplié mercredi les annonces faisant état de sa souveraineté retrouvée au Tibet, Pékin étant depuis plusieurs jours sous le feu des critiques de la communauté internationale à moins de cinq mois des Jeux olympiques.



Les autorités chinoises ont également annoncé qu'un groupe de journalistes étrangers a pu se rendre pour la première à Lhassa, la capitale tibétaine, depuis la répression des manifestations contre les JO. On ignore dans quelles conditions ils vont pouvoir travailler.

L'agence de presse officielle Chine Nouvelle a annoncé que plus de 600 personnes s'étaient rendues aux autorités chinoises après avoir participé depuis le 14 mars dernier à des manifestations tibétaines dirigées contre l'autorité du régime communiste.

Les protestataires interpellés sont accusés d'avoir troublé l'ordre public, incendié des bâtiments officiels dans la région de Lhassa et d'avoir attaqué des ethnies chinoises dans la province voisine du Sichuan.

La police a par ailleurs publié une liste de 53 personnes activement recherchées pour avoir eu un lien plus ou moins direct avec des émeutes, rapporte Chine Nouvelle. Au moins 29 personnes ont été officiellement interpellées, mais on ignore si elles figuraient sur cette liste.

Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, plus de 280 personnes se sont rendues pour leur implication dans les manifestations à Lhassa, un chiffre confirmé par le bureau de la sécurité publique du Tibet.

Quelque 381 autres se sont livrées dans le comté de Aba, dans le Sichuan, a indiqué le quotidien China.

Pékin continue d'affirmer que 22 civils ont été tués depuis les soulèvements de Lhassa alors que le gouvernement tibétain en exil évoque de son côté un bilan humain approchant les 140 victimes.

yahoo.com


Y.K/sourcesWeb






Y.K/sourcesWeb

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK