Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Sport
28/04/2008 - 10:44

La Corée du Nord acceuille la flamme olympique


Après un périple mondial émaillé d'incidents, le relais de la torche olympique des jeux Olympiques de Pékin a débuté lundi à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, devant des milliers de spectateurs, pour une étape qui s'annonce beaucoup plus calme.



La 18e étape de ce parcours mondial de la flamme a commencé à 10h15 (01h15 GMT) à Pyongyang, une première dans l'histoire du régime communiste allié de la Chine, selon l'agence Chine Nouvelle.

Devant des centaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, massés le long des rues de la capitale, la torche a entamé un parcours de 12 kilomètres, prévu pour durer cinq heures.

Le relais s'effectue entre deux des grands symboles du régime communiste: parti de la Tour de l'Idée de Juché, il arrivera au stade Kim Il-Sung. Le Juché (auto-suffisance) est l'idéologie du pays, et Kim Il-Sung est le fondateur du régime nord-coréen.

Au départ du relais, des hommes en costume noir et des femmes en habit traditionnel agitaient des bouquets artificiels de kimjongilia, la fleur nationale baptisée du nom du "cher leader" Kim Jong-Il, selon des images de télévision.

Des banderoles "Pékin 2008" étaient disposées le long des rues.

En l'absence du leader Kim Jong-Il, c'est Kim Yong-Nam, chef d'Etat de facto, qui a remis la torche au premier relayeur, Park Du-Ik, membre de l'équipe nord-coréenne de football lors de la Coupe du Monde 1966.

Park était devenu un héros national en marquant le but qui avait permis à son équipe de battre l'Italie 1-0 et de parvenir en quarts de finale, ce qui constitue l'un des plus grands succès sportifs de la Corée du Nord.

"Je suis très honoré d'avoir été choisi à mon âgé avancé", a déclaré Park Du-Ik, 71 ans, cité dimanche par l'agence japonaise Kyodo.

Quatre-vingts personnes ont été sélectionnées pour porter la torche, selon les médias officiels nord-coréens.

Les relayeurs seront "des responsables méritants et des athlètes renommés qui ont contribué à l'honneur de la République populaire démocratique de Corée dans des compétitions internationales, des travailleurs de divers secteurs, des Coréens de l'étranger et des étrangers résidant dans le pays", a précisé l'agence de presse officielle KCNA, sans fournir de noms.

D'après le Choson Sinbo, un quotidien publié à Tokyo pour les Nord-Coréens de l'étranger, Jong Song-Ok, vainqueur du marathon aux championnats du monde d'athlétisme de 1999, devait lui aussi participer au relais.

La flamme était arrivée dans la nuit de dimanche à lundi à l'aéroport de la ville, accueillie par quelque 1.000 étudiants nord-coréens et chinois, selon l'agence officielle chinoise, l'un des rares médias étrangers autorisés en Corée du Nord.

Alors que les étapes précédentes, en particulier en Occident, ont été particulièrement mouvementées, le vice-président du comité organisateur nord-coréen, Li Chong-Sok, a déclaré à l'avance que la Corée du Nord, régime communiste allié de Pékin, allait "stupéfier le monde" par sa gestion du passage de la flamme.

Pyongyang, proche allié de Pékin, a sévèrement critiqué les nombreuses manifestations pro-tibétaines qui ont marqué plusieurs étapes du périple de la flamme olympique. En Corée du Nord, les manifestations non autorisées préalablement par les autorités sont strictement interdites.

La flamme olympique a fait étape dimanche à Séoul, capitale de la Corée du Sud, où le relais a été salué par une foule de Chinois en liesse, malgré quelques heurts avec des protestataires, vite maîtrisés par plus de 8.000 policiers.

La flamme poursuivra son périple mardi au Vietnam, puis à Hong Kong et Macao.

Source: yahoo news

Arame Diène







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: