Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
28/12/2007 - 16:09

La Nasa repousse au delà du 10 janvier le lancement d'Atlantis.


La Nasa a reporté le lancement de la navette Atlantis vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu le 10 janvier, à une date ultérieure qui n'a pas été fixée, a annoncé l'agence spatiale américaine dans un communiqué.



La Nasa a indiqué jeudi soir qu'un lancement le 10 janvier n'était "plus un objectif accessible".

Atlantis devait être lancée initialement le 6 décembre mais une anomalie technique des jauges d'hydrogène du réservoir externe a forcé la Nasa à reporter à plusieurs reprises le tir de la navette afin de trouver l'origine de ce problème récurrent.

La décision de repousser le lancement a été prise après une réunion jeudi soir des responsables du programme afin d'évaluer les progrès réalisés pour trouver une solution au problème dans le système des jauges de carburant.

La Nasa a indiqué avoir pris la décision de remplacer certains composants électroniques sur le réservoir externe pour assurer une meilleure connectivité.

"Ce travail prendra du temps pour être accompli de façon adéquate et pour certifier la nouvelle configuration avant le vol", a indiqué l'agence spatiale qui précise que "le programme prendra le temps d'évaluer les progrès réalisés avant de fixer une nouvelle date pour le lancement".

Les jauges d'hydrogène, dont trois sont redondantes, indiquent aux ordinateurs de bord quand l'hydrogène liquide à très basse température du réservoir externe est presque épuisé à la fin des 8,5 minutes d'ascension de l'orbiteur pour atteindre l'orbite terrestre.

Cela permet d'arrêter automatiquement les trois moteurs cryogéniques de la navette qui, s'il continuaient à tourner sans comburant, exploseraient.

Atlantis et sept astronautes, dont un Français et un Allemand, doivent acheminer et installer le laboratoire européen Columbus sur l'ISS, un pas important pour l'Europe de l'Espace.

Edicom.ch


Y-D/NsourcesWeb






Y-D/NsourcesWeb

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK

Petites annonces