Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Faits Divers - Société
17/03/2008 - 15:07

La Santé en brèves


Le tribunal rejette la demande d'euthanasie active de Chantal Sébire; Cancers : se faire dépister « par amour de l'autre »; Dépression de l'homme âgé : la faute à la testostérone ?; Grippe aviaire: cinquième décès de l'année au Vietnam; Le sidaction 2008 mobilisé contre les discriminations; Maladies psychiques, c'est le moment d'en parler !.



La Santé en brèves
Le tribunal rejette la demande d'euthanasie active de Chantal Sébire
Le tribunal de grande instance (TGI) de Dijon a rejeté lundi la demande d'euthanasie active formulée par Chantal Sébire, une patiente de 52 ans atteinte d'une tumeur incurable, suivant ainsi les réquisitions du procureur de la République, a-t-on appris de source judiciaire.

Le tribunal "rejette la requête de Chantal Sébire" selon l'ordonnance du premier vice-président du TGI de Dijon, René Jaillet, dont l'AFP a obtenu copie.

Chantal Sébire, ex-professeur des écoles et mère de trois enfants, assistée par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), a indiqué lundi "ne pas faire appel" de la décision de justice.

Cancers : se faire dépister « par amour de l'autre »
La Semaine nationale de lutte contre le cancer débute ce lundi, partout en France. Cette année, la Ligue et ses 103 comités départementaux veulent « motiver l'adhésion au dépistage de trois organes sexués ou tabous : sein, col de l'utérus, côlon-rectum ».

Par amour de l'autre : un beau slogan pour une campagne qui veut impliquer les proches au point d'en faire de véritables leviers de motivation. « L'amour de l'autre est une motivation puissante », explique en effet le Pr Francis Larra, Président de la Ligue nationale contre le Cancer.

Pour faire passer le message et dédramatiser le dépistage, la Ligue parie sur l'humour décalé de dessinateurs comme Binet, Florence Cestac, Moebius, Nicolas Pierre, Vuillemin et Zep. Un couple est attablé au restaurant, grande carte en main : « J'hésite entre l'utérus et les seins » dit la femme. « Prends les deux. Moi je prends un rectum », lui rétorque son compagnon.

Dépression de l'homme âgé : la faute à la testostérone ?
La baisse prononcée du taux de testostérone chez les hommes de 70 ans et plus, augmenterait nettement le risque de dépression. C'est la conclusion d'une étude réalisée à Perth, en Australie. Passé 40 ans, le taux de testostérone - l' hormone sexuelle mâle – chute. Lentement, mais inexorablement, à un rythme d'environ 1% par an. Or ce phénomène, bien connu sous le nom d'hypogonadisme masculin, n'est pas sans effet sur la santé.

L'humeur est atteinte. L'abaissement du taux de testostérone c'est bien connu, peut entraîner fatigue, irritabilité, manque d'appétit... Voire chez certains, la survenue de troubles dépressifs. L'étude australienne d'ailleurs, accrédite la chose : les hommes dont le taux de testostérone était le plus faible ont vu leur risque d'épisode dépressif multiplié par trois.

Grippe aviaire: cinquième décès de l'année au Vietnam
Le Vietnam a enregistré son cinquième décès de l'année dû à la grippe aviaire, un enfant de 11 ans originaire du nord, a-t-on appris lundi auprès de l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie du pays.

La victime, qui avait été admise à l'hôpital pédiatrique de Hanoï le 11 mars, était originaire de la province de Ha Nam, située au sud de la capitale Hanoï.

Le sidaction 2008 mobilisé contre les discriminations
« L'égalité des chances » : tel est le thème du Sidaction 2008. Les 28, 29 et 30 mars, 11 chaînes de télévision et 5 radios se mobilisent pour appeler aux dons en faveur de l'association Sidaction et informer le public sur le VIH/sida.

Au programme de ces 3 jours : des émissions spéciales, des reportages, des documentaires et des témoignages sur la recherche, la prévention, l'accès aux soins. Dès le 17 mars, des spots d'appel aux dons sont diffusés sur les antennes. Plus de 350 animations sont aussi prévues à travers la France.

Cette nouvelle édition du Sidaction est placée sous le signe de la lutte contre les discriminations. En France, les quelque 130 000 personnes vivant avec le VIH restent encore trop souvent confrontées à des difficultés d'accès à l'emploi, à des situations d'exclusion.

Pour soutenir la lutte contre le sida, faites vos promesses de dons : par téléphone, en appelant le 110, numéro gratuit depuis un poste fixe, ouvert dès le 17 mars jusqu'au 11 avril 2008. Par SMS : en envoyant DON au 33000 (coût d'un SMS), du 17 mars au 11 avril. Ou bien faites directement un don en ligne sur www.sidaction.org (site sécurisé).

Les fonds collectés seront redistribués par l'association Sidaction, à raison de 50 % à la recherche et 50 % à des programmes de prévention et d'aide aux malades en France et dans 29 pays en développement. L'édition 2007 du Sidaction a permis de récolter près de 6 millions d'euros.

Maladies psychiques, c'est le moment d'en parler !
Du 17 au 23 mars 2008 se déroule la 19e semaine d'information sur la santé mentale partout en France. Cette année, elle a pour thème "les maladies psychiques et l'isolement". Plus de 200 manifestations sont organisées pour débattre de la question : comment lutter contre l'isolement affectif et social qui accompagne souvent les maladies psychiques ?

Conférences, débats, visites de lieux de soins, journées portes ouvertes, projections de films, expositions, pièces de théâtre... sont proposés aussi bien par des professionnels de santé que des bénévoles pour informer le grand public et faire évoluer les comportements. Tout ceci dans le but de favoriser l'insertion sociale des personnes vivant avec une maladie psychique.

Pour plus de renseignements sur les différentes manifestations organisées cette semaine par l'Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), consultez unafam.org.

SourcesWeb


M.D/sourcesWeb










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn