Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Faits Divers - Société
10/06/2008 - 19:10

'La clinique de l'horreur': l'Italie est sous le choc


Ablation du sein pour un simple nodule, d'un demi-poumon pour une pleurésie: les médecins italiens de la "clinique de l'horreur" qui ont multiplié les interventions inutiles par appât du gain ont commencé mardi à être interrogés à Milan (nord de l'Italie).



Le scandale de la clinique Santa Rita de Milan qu'un enquêteur a qualifiée de "boucherie" faisait la Une de la presse mardi alors que le pays était sous le choc.

Au total, 14 personnes sont poursuivies dans cette affaire: 13 médecins auxquels s'ajoute le propriétaire de l'établissement, un notaire de 75 ans, Francesco Paolo Pipitone.

Les chefs d'accusation vont de la fraude à la sécurité sociale qui concerne tous les suspects à homicide volontaire avec la circonstance aggravante de "cruauté" pour certains d'entre-eux, selon le communiqué diffusé lundi par la police financière qui a été chargée de l'enquête.

Au total 86 personnes ont été opérées de façon abusive dans le seul but de faire gagner de l'argent à la clinique qui procédait à des interventions plus importantes que nécessaires afin d'obtenir des remboursements plus élevés de la sécurité sociale, selon l'acte d'accusation du parquet.
La mort de cinq patients est également considérée comme "suspecte".

La fraude de la clinique privée a été évaluée à 2,5 millions d'euros pour les années 2005-2006, selon la police financière.

Le principal suspect, le chef du service de chirurgie thoracique de la clinique, Pier Paolo Brega Massone, qui a été incarcéré, tout comme son adjoint, Pietro Fabio Presicci, a affirmé mardi avoir "toujours pensé au bien-être des malades", niant toutes les accusations portées contre lui lors de son premier interrogatoire, selon l'agence Ansa.

Les autres suspects ont été assignés à résidence.

L'acte d'accusation de 200 pages du parquet de Milan, dont la presse publie mardi de larges extraits, fait froid dans le dos.

Les médecins ont opéré des patients "sans aucune considération pour leur souffrance, qu'ils n'ont en aucun cas allégée mais au contraire aggravée", souligne le parquet, ajoutant que ces interventions "inutiles étaient devenues un moyen de faire du profit".

L'accusation cite notamment les cas d'une femme de 42 ans qui a subi une ablation du sein pour deux nodules, dont l'un graisseux, de celui d'une jeune fille de 18 ans qui a subi la même mutilation pour un adénome fibreux qui n'était pas cancéreux ou encore celui d'un homme de 38 ans atteint d'une pneumonie qui aurait pu être traité avec un drainage et des antibiotiques et auquel on a retiré une partie du poumon.

Une femme de 88 ans a aussi été opérée à trois reprises, chaque intervention ayant été facturée 12.000 euros.

Une autre patiente, âgée de 85 ans, qui souffrait de difficultés respiratoires et chez laquelle on soupçonnait une tumeur au poumon a été opérée sur le champ "malgré un risque élevé" sans même subir auparavant de biopsie. Elle est décédée.

Le médecin-chef Massone qui s'était lui-même surnommé "l'Arsène Lupin de la chirurgie" a aussi laissé sortir de la clinique un jeune garçon atteint de tuberculose qui a contaminé toute sa classe", a raconté un médecin de l'établissement à une amie, selon des écoutes de la police.

"Le département de chirurgie thoracique était devenu une chaîne de montage avec des ouvriers du bistouri qui travaillaient à la pièce", soulignait mardi La Stampa.

La région de Milan a annoncé mardi soir la suspension "pour une durée indéterminée" du contrat qui la liait à la clinique privée mais conventionnée qui recevait à ce titre des financements locaux.

Source: yahoo news

Arame Diène



Lu 433 fois






Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Nouvelles, textes, poèmes et fictions | Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League





+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE