Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
24/04/2008 - 11:45

La communauté berbère condamne la dissolution du Parti démocrate amazigh marocain


La Cour administrative de Rabat a prononcé, jeudi dernier, le jugement de dissolution du parti démocrate amazigh marocain (PDAM) pour non-conformité aux lois régissant les partis politiques. Le leader du parti, Ahmed Dgharni, entend faire appel de cette décision que les porte-paroles de la communauté berbérophone d’Afrique du nord condamnent.



La communauté berbère condamne la dissolution du Parti démocrate amazigh marocain
En réaction à la dissolution prononcée contre lui, jeudi, par la Cour administrative de Rabat, le Parti démocrate amazigh marocain (PDAM) d'Ahmed Dgharni compte saisir les instances internationales et la commission des droits de l'homme pour le caractère ethnocentrique qu'il estime lui être abusivement attribué. C'est ce qui ressort, en effet, de la déclaration faite par cette formation politique qui défend la promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse, la laïcité et le développement humain durable. Dans cette déclaration, Ahmed Dgharni explique qu'il ne compte pas courber l'échine. Il continue de considérer le jugement « illogique » et « infondé » et envisage de poursuivre l'affaire en Cour d'appel. Les déboires du Parti Démocratique Amazigh marocain ont commencé en 2007, lorsque le ministère marocain de l'Intérieur l'a déclaré illégal pour son caractère ethnocentrique. Cette formation politique, qui se réclame statutairement en faveur de la reconnaissance identitaire berbère, s'est attiré le soutien du mouvement associatif et de la communauté berbérophone du Maroc, qu'il estime représenter 50 à 60% de la population totale (30 millions d'habitants)... Lire la suite: http://www.afrik.com/article14148.html

Y.K/sourcesWeb











1.Posté par Editoweb MagaZine E.ZINE le 24/04/2008 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Blog Editoweb Magazine E.Zine d'infos en temps réel des blogs et webzines


Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn